Céline Dion: Valérie Lemercier est bien dans sa peau
Cela valait le coup d'attendre. Presque un an, jour pour jour, après sa date de sortie initiale, décalée deux fois pour cause de pandémie, voici enfin sur les écrans, ce mercredi 10 novembre, l'un des films les plus attendus de 2020 puis de 2021: ALINE, le formidable biopic sur Céline Dion, réalisé et interprété de manière magistrale par Valérie Lemercier.
Le film est "une fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion", prévient une phrase en guise de prologue. Ce n'est pas un vrai biopic, "ALINE est un film «au parfum de Céline Dion»", préfère dire Valérie Lemercier, qui a voulu dès le départ changer les noms: Céline Dion devient donc Aline Dieu, ses parents Thérèse et Adhémar s'appellent ici Sylvette et Anglomard, et son producteur et mari, René Angélil, est rebaptisé Guy-Claude Kamar.
Une voix en or
On est au Québec à la fin des années 60, Sylvette et Anglomard accueillent leur 14e enfant: Aline. Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. À 6 ans, elle chante Mamie Blue à un mariage et tout le monde est bluffé.
Quand elle a 12 ans, la famille envoie une cassette. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude Kamar n’a plus qu’une idée en tête: faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde…
Hommage ému et pudique
Valérie Lemercier raconte l'enfance, l'adolescence, la vie d'adulte, la carrière et la vie privée de Céline Dion pas à pas, avec bienveillance, tendresse, respect et beaucoup d'humour. Ce n'est pas une parodie, c'est un hommage ému et pudique, romantique en diable, dont le ton est donné dès la scène d'ouverture: Aline est dans un grand lit blanc avec ses deux derniers enfants, écoutant au casque la chanson Ordinaire de Robert Charlebois.
Pourquoi Valérie Lemercier a-t-elle eu l'idée de consacrer un film à Céline Dion? "Je ne me l’explique toujours pas", répond-elle. "J’écoutais souvent ses chansons, principalement celles écrites par Jean-Jacques Goldman. Je ne connaissais pas bien sa vie ni le reste de son répertoire. Et en décembre 2016, quand je l’ai vue, comme des millions de gens, faire ses premiers pas sans René, je me suis beaucoup identifiée. J’ai été touchée par son courage. Sa solitude".
Histoire d'amour
Le film est centré sur l'histoire d'amour entre Aline et Guy-Claude, c’est-à-dire entre Céline Dion et son mentor, mari, père de ses enfants, René Angélil, de 26 ans son aîné, mort en 2016. Dans ce rôle, le comédien québécois Sylvain Marcel est très crédible et émouvant.
Autre personnage remarqué, dans une distribution à 90% québécoise, la mère d'Aline, Sylvette, interprétée de manière épatante par l'actrice Danielle Fichaud, omniprésente et importante dans la carrière de la chanteuse.
Ton moins ironique que les précédentes comédies
C'est le 6e film de Valérie Lemercier comme réalisatrice depuis 1997. Les cinq précédents étaient tous des comédies plus ou moins grinçantes (le dernier était MARIE-FRANCINE en 2017), dans lesquelles elle a toujours joué, mais ici le ton est moins ironique et plus sentimental.
Pour l'interprétation, l'actrice est entrée dans la peau de la chanteuse "en ne cherchant pas à l’imiter. D’ailleurs, je n’ai pas cherché à avoir un accent très prononcé". Et elle a aussi tenu à jouer elle-même Aline enfant, grâce à quelques astuces et trucages numériques (voir ici les coulisses du tournage, mais après avoir vu le film, pour préserver la magie du cinéma).
Présence sur scène impressionnante
Valérie Lemercier a utilisé pas moins de 182 costumes différents pour incarner Aline/Céline, et dans les scènes de concert elle fait preuve d'une présence impressionnante –c'est une vraie bête de scène. Mais ce n'est pas elle qui interprète la quinzaine de chansons de Céline Dion: elle est doublée par la chanteuse Victoria Sio, choisie parmi une cinquantaine de postulantes (voir ici le duo de la chanteuse et de l'actrice en direct dans l'émission C à vous sur France-5 le 5 novembre dernier, qui montre que Valérie Lemercier a tous les talents…).
"Au-delà de son talent, la franchise de Céline me fascine: elle est un livre ouvert, comme elle le dit elle-même, elle se comporte avec le public comme s’il était sa propre famille", dit Valérie Lemercier pour expliquer pourquoi elle a réalisé ce film.
Sans l'accord formel de Céline Dion
Celui-ci s'est fait sans l'accord formel de la chanteuse, mais son entourage ne s'y est pas opposé. Céline Dion n'a pas encore vu le film, affirme Valérie Lemercier, qui lui a envoyé une lettre, restée sans réponse.
La chanteuse québécoise a d'autres préoccupations en ce moment, minée par des ennuis de santé qui l'ont obligée à annuler une série de concerts, après avoir perdu sa mère en janvier 2020 et avoir déjà renoncé à se produire sur scène à cause de la pandémie. Mais si un jour elle voit ALINE, elle ne s'offusquera pas de ce bel hommage que lui rend Valérie Lemercier.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Vous me voyez comme une déesse/ Je suis une femme, pas une princesse/ Si je peux vous faire un aveu/ C'est quand je chante que je me sens mieux" (Valérie Lemercier/Aline Dieu/Céline Dion, à la fin du film, interprétant la chanson Ordinaire de Robert Charlebois).
(France, 2h03)
Réalisation: Valérie Lemercier
Avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud
(Sortie le 10 novembre 2021)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site