Retour à Pandora
Cela valait le coup d'attendre un peu. Treize ans après avoir réalisé le plus grand succès de l'histoire du cinéma, le Canadien James Cameron donne une suite à son phénoménal AVATAR (2009): film le plus attendu de l'année, AVATAR: LA VOIE DE L'EAU déferle sur les écrans français depuis ce mercredi 14 décembre, et la vague va tout balayer.
Le film dure plus longtemps qu'un match de Coupe du monde avec prolongations et tirs au but, mais on en redemande: pendant plus de trois heures on en prend plein les yeux et l'on se dit que c'est un spectacle à aller voir dans une salle, si possible en 3D, et non sur un écran de télévision ou en streaming sur un ordinateur.
En 2154, début de l'histoire
Bref rappel de l'histoire du premier AVATAR. En l'an 2154, Jake Sully (Sam Worthington), un marine paraplégique, participe à une expédition sur la lointaine planète Pandora destinée à s'emparer d'un minerai rare susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre. Sur cette planète à la végétation luxuriante vit le peuple des Na'vis, humanoïdes à la silhouette élancée et à la peau bleue, 3m de haut, oreilles pointues et yeux jaunes.
Pour survivre dans cette atmosphère, les humains sont remplacés par des "avatars", corps biologiques mélangeant leur ADN et celui des Na'vis et commandés à distance. Après affrontements et négociations entre les envahisseurs avatars humains et le peuple autochtone na'vi, les humains finissent par quitter Pandora. Mais Jake, dont l'avatar peut marcher, reste auprès d'une belle Na'vi, Neytiri (Zoe Saldana), qui lui a sauvé la vie, et après un transfert d'ADN devient un vrai Na'vi.
En 2169, suite de l'histoire
AVATAR-2 commence une quinzaine d'années plus tard (en 2169 selon AlloCiné). Le couple Jake-Neytiri n'a pas perdu de temps puisqu'il a cinq enfants (dont deux adoptifs). C'est le bonheur familial mais "le seul inconvénient du bonheur, c'est qu'il peut disparaître": les Terriens (les "sky people", ceux qui viennent du ciel, comme les appellent les Na'vis) reviennent.
Scientifiques et militaires sont de retour sur Pandora, et un commando de marines déguisés en Na'vis et menés par un clone du colonel Quaritch (Stephen Lang, tué de deux flèches par Neytiri à la fin du premier film), a pour mission de tuer Jake, qui mène la résistance contre les Terriens.
Fuir avec femme et enfants
Celui-ci, pour protéger son peuple, décide alors de fuir et d'emmener femme et enfants dans une autre région de Pandora, dans un archipel où vit une autre tribu de Na'vis, les Metkayina, dirigés par leur chef charismatique et son épouse enceinte, Ronal (Kate Winslet).
D'abord réticents, les Metkayina, peuple de l'océan qui vit tranquillement, offrent l'hospitalité à cette famille venue de la forêt. Une famille dont les Terriens n'ont pas perdu la trace…
Océan et famille
"Au départ, je me demandais si je devais donner une suite à AVATAR, qui existait très bien sans. Il n'y avait aucune pression, sauf peut-être économique de la part des studios, mais je m'en fichais complètement", a expliqué James Cameron dans une interview au Journal du dimanche. "Je me suis donc interrogé sur mon désir de poursuivre le récit: qu'est-ce que j'avais de plus à dire? En l'occurrence, j'avais envie d'évoquer deux sujets me tenant particulièrement à cœur: l'océan et la famille".
Le réalisateur d'ABYSS et TITANIC et père de cinq enfants passe donc de la terre à la mer pour la suite des aventures des Na'vis, faisant dire à ses personnages que "la mer est autour de toi et en toi", elle "est ta maison avant ta naissance et après ta mort".
Tourbillon visuel
James Cameron entraîne donc le spectateur dans un tourbillon visuel au rythme soutenu, avec des rebondissements réguliers (et pas seulement guerriers). Certes quelques séquences aquatiques tirent un peu en longueur et, dans la dernière heure, plusieurs scènes de combat sont fastidieuses. Mais le spectateur se retrouve en immersion complète dans ce film d'action et de science-fiction, en apnée pendant trois heures: on prend enfin une grande respiration en sortant de la salle.
Cet AVATAR-2 a des décors (sur terre et sous l'eau) qui feraient passer LE SEIGNEUR DES ANNEAUX pour un magasin Ikéa, des effets spéciaux qui font ressembler le moindre X-MEN à un film d'Éric Rohmer, des vaisseaux (spatiaux et sous-marins), armes, machines de guerre et robots à faire pâlir de jalousie les créateurs des STAR WARS.
Bestiaire fantastique
Surtout, c'est un bestiaire fantastique (sur terre, dans les airs, sous l'eau) où de nouveaux animaux apparaissent parfois toutes les minutes, dans une espèce de mélange de JURASSIC PARK-8 et GODZILLA-6. On est époustouflé, entre autres, par les skimwings, poissons volants géants utilisés comme montures par les Metkayina, et par les tulkuns, énormes baleines de 90 mètres de longueur qui possèdent un sérum de jeunesse éternelle.
Comme pour le premier film, cet AVATAR-2 utilise la technique de la "performance capture": les acteurs jouent et sont filmés bardés de capteurs électroniques, puis leurs personnages sont créés numériquement sur ces scènes. Mais cette fois, beaucoup de scènes se déroulent sous l'eau, ce qui rend la performance encore plus bluffante de la part d'acteurs qui ont dû tourner en apnée.
Les progrès technologiques font également que ces personnages en images de synthèse paraissent plus vrais que nature. Et permettent notamment à Sigourney Weaver, 73 ans, de donner vie à l'adolescente Kiri, 14 ans, l'un des personnages importants du film.
Écologie et féminisme
Ecologie, féminisme, migrations, décolonisation, vengeance et pardon, tolérance et respect de la différence: on retrouve dans cette VOIE DE L'EAU les principaux thèmes du premier AVATAR. Et notamment les rapports entre les Na'vis et les animaux, symbolisés par une poétique relation entre l'un des fils de Jake et un tulkun.
Mais, davantage que dans le premier film, l'accent est mis ici sur l'importance de la famille et tout ce qu'elle inclut: paternité et maternité, souvenirs, pensées pour les défunts, transmission, éducation des enfants, solidarité…
Bien sûr, on attend la suite. Ou plutôt les suites, puisqu'il y aura un AVATAR-3, un AVATAR-4 et un AVATAR-5, au rythme d'un tous les deux ans: "Le troisième AVATAR est entièrement tourné, le quatrième partiellement", explique James Cameron. "Le scénario et la direction artistique du cinquième sont arrêtés. On n'a pas tout filmé d'affilée pour des raisons logistiques. Mon idée de départ date de 1994, je sais exactement où va l'histoire". Vivement 2024.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Les forêts de Pandora sont pleines de dangers. Mais le plus grand danger de Pandora c'est d'en tomber amoureux" (voix off de Jake, première phrase du film, pour rappeler la fin du précédent).
("Avatar: The Way of Water")(États-Unis, 3h12)
Réalisation: James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Stephen Lang
(Sortie le 14 décembre 2022)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site