LA LÉGENDE D'OCHI

Les Gremlins des Carpates

L'adolescente Yuri (Helena Zengel) veut ramener le bébé Ochi à sa famille, cachée dans la forêt (©A24/KMBO).
L'adolescente Yuri (Helena Zengel) veut ramener le bébé Ochi à sa famille, cachée dans la forêt (©A24/KMBO).

Il n'y a pas que Dracula dans les Carpates. Il y a aussi de mystérieuses et aimables créatures qui se cachent dans les forêts et qu'invite à découvrir le film LA LÉGENDE D'OCHI (ce mercredi 23 avril sur les écrans), conte fantastique et familial sous forme d'aventures à suspense.

Le film, comme la bande-annonce, commence par la voix off d'une adolescente: "Je suis née sur une petite île de la mer Noire. Les gens disent que notre île est dangereuse. Il y a des ours, des loups, et autre chose…". L'adolescente s'appelle Yuri et cette "autre chose", ce sont les Ochis.

Parties de chasse

Les Ochis sont d'étranges créatures qui se cachent le jour dans la forêt et sortent la nuit, sortes de petits singes sautant d'arbre en arbre. Les habitants de l'île en sont effrayés et organisent régulièrement des parties de chasse, sous la houlette de leur chef Maxim (Willem Dafoe), paysan paramilitaire passionné d'armures, autoritaire et intransigeant.

Un soir qu'il effectue une battue dans la forêt avec un groupe d'adolescents sous ses ordres, une demi-douzaine d'Ochis parviennent à s'enfuir. Mais les bestioles abandonnent derrière eux un bébé Ochi, pris dans un piège.

Périple incertain

Peu après, Yuri (Helena Zengel), la fille de Maxim qui l'élève seul (sa femme a quitté le foyer), découvre le petit animal dans la forêt. Elle le recueille, le soigne, le cache et le protège. Et se met en tête de le ramener parmi les siens.

La jeune ado timide et solitaire, repliée sur elle-même, élevée à la dure par son père qui lui interdit de sortir la nuit, quitte donc secrètement la maison avec le bébé Ochi et s'enfonce dans la forêt, début d'un périple inédit et incertain. Et quand son père découvre sa fugue, il se lance à sa poursuite…

Premier film

C'est le premier film du jeune réalisateur américain Isaiah Saxon, qui avait tourné jusqu'alors essentiellement des clips musicaux (pour Björk notamment). Il a aussi écrit le scénario de cette histoire qui fleure bon les films des années 80-90, entre E.T. L'EXTRATERRESTRE et les GREMLINS.

Le bébé Ochi à la frimousse adorable rappelle d'ailleurs fortement le Gizmo des GREMLINS, et le réalisateur revendique cette influence ainsi que celles de films comme L'ÉTALON NOIR, WILLOW, les dessins animés MON VOISIN TOTORO et PRINCESSE MONOKÉ, et aussi le film de Ken Loach KES (1969).

Tourné en Roumanie

Il y a du suspense dans le déroulé de l'histoire, une alternance de gravité et de loufoque, de réalisme et de fantastique, et des moments plus intimes et attendrissants quand Yuri et le bébé Ochi apprennent à se connaître, et même à dialoguer.

Tourné en Roumanie dans de beaux décors naturels, le film réserve aussi des moments poétiques, voire philosophiques, sur les relations entre humains et animaux, sur la tolérance envers l'inconnu qui fait peur, sur le passage difficile de l'adolescence, sur l'indépendance féminine face au bellicisme masculin, sur les relations familiales: entre Yuri et son père (pas si méchant que ça, finalement), mais aussi entre Yuri et sa mère (Emily Watson), qui apparaît en milieu de film, écolo qui étudie le langage des Ochis et a rompu avec son mari trop autoritaire à son goût.

Conte familial

Ce parfum de conte familial des années 80, avec son petit côté c'était-mieux-avant dans la narration (la fin est un peu gnangnan), se retrouve aussi dans la fabrication du film: le réalisateur n'a pratiquement pas utilisé d'effets spéciaux et très peu d'animation 3D numérique et d'images de synthèse pour les décors et les représentations des Ochis, préférant les marionnettes et le fait-main.

"Tous les plans rapprochés et moyens de l'Ochi ont été réalisés avec des animatroniques, des marionnettes et des costumes d'artistes", affirmait-il récemment dans des messages sur X, concédant que seuls "les plans de cascades plus larges sont des animations 3D".

Pour lui et ses équipes, le film est le résultat de "six ans de travail artisanal: des marionnettes, des animatroniques, des peintures sur cache et un peu d’animation 3D. Pas d'intelligence artificielle". Un rafraîchissant bol d'air venu des Carpates.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"Le plus grand trésor d'un père, c'est sa fille" (Willem Dafoe, père autoritaire mais qui adore sa fille).

 

La LÉgende d'Ochi

("The Legend Of Ochi")(États-Unis, 1h36)

Réalisation: Isaiah Saxon

Avec Helena Zengel, Willem Dafoe, Emily Watson

(Sortie le 23 avril 2025)


Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)

sur le site

We Culte!, Le Mag'Culture