Suspense en cuisine
Où était-il passé? Onze ans après son dernier film, Régis Wargnier fait un retour en force avec LA RÉPARATION (ce mercredi 16 avril sur les écrans), un hommage à la grande cuisine, saveur suspense, enrobé d'une nouvelle déclaration d'amour à l'Asie du réalisateur d'INDOCHINE.
L'histoire commence dans le restaurant breton du célèbre chef Paskal Jankovski (Clovis Cornillac), rigoureux et passionné, au caractère bien affirmé, qui ne tolère aucun manquement dans l'engagement de ses équipes. Il ignore encore la relation amoureuse qu'entretiennent sa fille Clara (Julia de Nunez) et son second, Antoine (Julien De Saint-Jean), tous deux doués pour ce métier.
Le jour où il attend l'annonce de sa 3e étoile Michelin, il participe à une partie de chasse avec Antoine, dans la forêt voisine, quelques heures après une explication musclée entre les deux. Ni l'un ni l'autre n'en reviendront: ils sont portés disparus.
Mystérieuse invitation
Plusieurs jours après cette double disparition, Clara, 20 ans, se retrouve seule aux commandes du restaurant. Mais la charge est trop lourde, elle décide bientôt de quitter son poste.
Elle n'a toujours pas perdu l'espoir que son père, dont elle était très proche, et Antoine soient toujours vivants, quelque part. Quand, deux ans plus tard, elle reçoit une mystérieuse invitation pour un congrès gastronomique à Taïwan, elle décide de s'y rendre…
Passion pour l'Asie
Récompensé de l'Oscar du meilleur film étranger en 1993 pour INDOCHINE, Régis Wargnier a une passion pour l'Asie. Son précédent film, LE TEMPS DES AVEUX, en 2014, racontait l'histoire vraie de l'ethnologue français François Bizot retenu prisonnier par les Khmers rouges au Cambodge en 1971.
Dans LA RÉPARATION, c'est la cuisine asiatique qu'il met en valeur: dans son restaurant breton le chef Jankovski se distingue par ces influences d'Extrême-Orient dans ses créations culinaires, et en débarquant à Taïwan sa fille Clara découvre d'autres saveurs locales.
L'eau à la bouche
La manière dont les plats sont filmés –parfois des gros plans sur les assiettes, comme des séquences de TOP CHEF– ouvre l'appétit du spectateur. Mais ce sont également les décors splendides –ville et nature, nuit et jour, intérieurs et extérieurs– qui donnent envie de prendre le premier avion pour Taïwan.
Malgré quelques facilités et invraisemblances dans le scénario (qu'il a écrit lui-même, en collaboration avec Manon Feuvray et Thomas Bidegain), Régis Wargnier a concocté, entre Bretagne et Taïwan, un suspense qui met l'eau à la bouche, du début à la fin, de l'entrée jusqu'au dessert en passant par plusieurs plats de résistance. Dans le rôle de Clara, la jeune actrice Julia de Nunez, 24 ans, fait des débuts intéressants au cinéma, après avoir été révélée en interprétant B.B. dans la série télé BARDOT en 2023.
Disparition
À la fois thriller, film d’enquête, film romanesque, film de voyage, LA RÉPARATION, bien sûr magistralement filmé, aurait pu s'intituler LA DISPARITION, puisque c'est l'un des thèmes auquel s'est intéressé le réalisateur pour construire son histoire. L'idée lui est venue "à travers un événement, plutôt une circonstance, la disparition d’un membre d’une famille que je connaissais de longue date", explique-t-il.
"J’ai été témoin de la «nouvelle existence» de cette famille. Où chacun a sa propre réaction: le temps passant, certains conservent le besoin aigu de savoir, de comprendre, pourquoi?, comment? que faire?; d’autres se coulent lentement dans le doute et l’énigme, les préférant à la certitude d’un drame ou d’une conclusion définitive", ajoute-t-il, en rappelant que "10.000 personnes disparaissent, sans laisser de traces, chaque année en France".
Aller au cinéma
Vous avez dit disparition? Et où était Régis Wargnier depuis 2014? "On peut vivre dans le cinéma, sans pour autant faire des films", répond-il. "Il y a la fréquentation des festivals, où l’on découvre les œuvres avant que la rumeur ne s’en empare; les rencontres qu’on y fait; il y a la lecture des scénarios écrits par les autres, au nom de l’amitié, ou au sein de commissions en charge du soutien des projets de films… Pour ma part, j’ai présidé durant quatre ans plusieurs commissions au CNC, en charge de l’aide aux éditeurs de DVD, et aussi de l’aide à la numérisation. Et je n’ai jamais cessé d’aller au cinéma, voir les films en salles".
Il a aussi milité pour l'écologie et pour Emmanuel Macron, a écrit deux romans, a été nommé au Conseil économique, social et environnemental, et a initié sur Arte une série sur les camps de réfugiés dans le monde, dont il a réalisé le premier numéro, consacré à des réfugiés du Bhoutan exilés au Népal. L'Asie, toujours l'Asie…
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Il y a deux règles en cuisine à savoir: l'inspiration, l'audace" (Clovis Cornillac, au début du film).
(France, 1h44)
Réalisation: Régis Wargnier
Avec Julia de Nunez, Clovis Cornillac, Julien De Saint-Jean
(Sortie le 16 avril 2025)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site