Mon Vendée Globe au fond du jardin
Ce n'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme. Quelques jours après le départ du Vendée Globe, le nouveau film de Xavier Beauvois, LA VALLÉE DES FOUS (sur les écrans ce mercredi 13 novembre), évoque cette course autour du monde en solitaire mais de façon originale: son héros, incarné par Jean-Paul Rouve, décide d'y participer …du fond de son jardin.
Passionné de voile devenu restaurateur, Jean-Paul annonce en effet à sa famille et ses proches qu'il va s'inscrire à la course virtuelle sur le site internet Virtual Regatta, mais pas dans son bureau: il embarque son ordinateur sur son voilier, en cale sèche au fond du jardin de son restaurant. Il prend aussi tout le matériel et la nourriture pour tenir trois mois seul, sans descendre du bateau, dans les conditions d'un vrai skipper.
Passe difficile
Il a eu cette idée de voyage immobile pour faire face à la passe difficile qu'il traverse: veuf, alcoolique, dépressif, en froid avec son grand fils qu'il n'a pas vu depuis trois ans, il est en proie à des difficultés financières: son restaurant est au bord de la faillite. Il compte sur les 150.000 euros promis au vainqueur du Vendée Globe virtuel pour sortir la tête de l'eau.
Mais, soutenu par son père (Pierre Richard), ancien marin lui aussi, et par sa fille adolescente (Madeleine Beauvois), c'est bien plus que l'argent qu'il convoite: renouer avec sa famille et vaincre sa dépendance à l'alcool, se réconcilier avec lui-même. "Ton père il croyait faire un tour du monde sur son bateau, mais en fait il est en train de faire le tour de son monde", dit le grand-père à sa petite-fille…
Bretagne
César 2011 du meilleur film pour Des hommes et des dieux inspiré de l'assassinat des moines de Tibhirine en Algérie en 1996, Xavier Beauvois concède que le personnage principal de cette VALLÉE DES FOUS a beaucoup de ressemblances avec lui, passionné de voile: "Jean-Paul (Rouve) a compris ça bien avant moi, en fait. Après le film, j’ai moi-même fait le tour de mon monde. D’habitude, on s’inspire de son vécu pour imaginer une histoire et un film, et là, ça a été l’inverse: je me suis inspiré du film après coup dans ma propre vie. C’est très bizarre".
Intimiste et attachant, c'est son 9e film, situé en Bretagne non loin de chez lui comme le précédent, ALBATROS (2021), qui évoquait le quotidien difficile des gendarmes. Ici Jean-Paul Rouve, souvent catalogué comme acteur de comédie, donne une profondeur subtile à ce personnage de père alcoolique et restaurateur ruiné qui essaye de s'en sortir.
Réalisme
Le scénario (notamment les difficultés du restaurant) et le ton un peu amer du film n'empêchent pas Xavier Beauvois d'avoir soigné le réalisme à propos du Vendée Globe: le site Virtual Regatta existe réellement (mais, contrairement au film, ne propose pas d'argent au vainqueur de la course), et le réalisateur a pris soin de faire apparaître plusieurs skippers dans leur propre rôle: Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux, Charlie Dalin.
Quant au titre du film, Xavier Beauvois explique simplement que "la Vallée des Fous c’est l’autre nom de Port-La-Forêt, la Mecque des navigateurs. Tous les plus grands se sont entraînés par-là, d’Éric Tabarly à Jean Le Cam, de Vincent Riou à Michel Desjoyeaux… L’histoire de mon film se situe là-bas et Jean-Paul, mon personnage principal, est un passionné de voile qui a vu partir ces fous affronter les 40èmes rugissants. C’est aussi pour cela qu’il a cette idée folle!"
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Tu vas faire le tour du monde dans le jardin?" (sa fille, à Jean-Paul).
(France, 2h00)
Réalisation: Xavier Beauvois
Avec Jean-Paul Rouve, Pierre Richard, Madeleine Beauvois
(Sortie le 13 novembre 2024)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site