LE ROBOT SAUVAGE

États d'âme technologiques

Naufragé sur une île inhabitée, Roz le robot fait ami-ami avec Escobar le renard (©DreamWorks Animation/UPI).
Naufragé sur une île inhabitée, Roz le robot fait ami-ami avec Escobar le renard (©DreamWorks Animation/UPI).

Les robots ont-ils une âme, un cœur, ressentent-ils de l'émotion, de l'amour? Pas dans la vie courante, non. Mais au cinéma, oui: on le sait depuis le duo R2-D2 et C-3PO dans STAR WARS ou WALL-E, notamment. Nouvel exemple avec le dessin animé LE ROBOT SAUVAGE, débordant d'empathie et de bons sentiments, sur les écrans ce mercredi 9 octobre.

Perdu en mer dans un typhon lors d'une livraison, un robot fabriqué par une grande compagnie pour les travaux ménagers, agricoles et industriels des humains citadins, se retrouve isolé sur une île déserte. Il a une voix féminine, a le numéro de série ROZZUM-7134 (alias "Roz" pour le reste du film) et est programmé(e) pour fournir de l'aide et résoudre les problèmes. "Avez-vous besoin d'assistance?" est habituellement sa première phrase.

L'île sur laquelle la robote se retrouve seule est inhabitée mais pas déserte: elle est peuplée de nombreux animaux, que Roz va apprendre à connaître et avec qui elle va dialoguer: loutres, crabes, oiseaux, oies, écureuils, castors, tortues, biches, papillons, lynx, putois, porcs-épics, opossums, lapins, et un gros ours.

Renard roux roublard

Bientôt acceptée par toute la faune, elle va faire surtout ami-ami avec Escobar, un petit renard roux roublard, à l'occasion de la découverte d'un œuf abandonné dans un nid. L'œuf éclot. En sort Joli-Bec, un orphelin d'un couple de jars et d'oie, qui prend pour sa mère la première chose qu'il voit: Roz.

Celle-ci, dont la programmation robotique ne comporte pas le rôle de mère, va tout de même s'occuper de Joli-Bec, avec l'aide d'Escobar. Elle se donne trois missions essentielles pour faire grandir son oison fils adoptif: lui apprendre à manger, puis à nager, puis surtout à voler avant la grande migration collective de l'automne…

Tiré d'un roman à succès

Ce dessin animé des studios DreamWorks (SHREK, MADAGASCAR, KUNG FU PANDA, BABY BOSS) est tiré d'un roman pour la jeunesse de l'écrivain américain Peter Brown, gros succès littéraire en 2016.

L'un des thèmes forts de l'histoire est l’adoption et la famille recomposée: "Le récit décrit magnifiquement qu'il n'est pas nécessaire d'être un parent biologique pour remplir un rôle parental", explique Chris Sanders, dont c'est le 5e film comme réalisateur après LILO & STICH (2002), DRAGONS (2010), LES CROODS (2013) et L'APPEL DE LA FORÊT (2020).

Émotion et sentiments

Mais surtout la question posée par les aventures de Roz et son évolution au milieu de cette faune inconnue est celle de l'émotion et des sentiments qu'elle est susceptible de ressentir, voire de sa vraie nature et du sens de son existence de robot. Ici ces états d'âme n'ont pas comme objet d'autres robots ou des humains, mais des animaux. Les scènes dans lesquelles Roz apprend à Joli-Bec à voler, dans la dernière partie du film, sont les plus poignantes.

Robots, animaux, même combat? "Au cours de mes recherches (…), je me suis rendu compte que les instincts animaux ressemblaient en fait beaucoup à des programmes informatiques", souligne le réalisateur. "Les animaux ont un large éventail de comportements qu’ils acquièrent de manière innée. Comme programmés. On peut observer que les robots et les animaux ont de nombreux points communs, et cette prise de conscience m’a inspiré pour écrire et illustrer LE ROBOT SAUVAGE".

Message humaniste

La robote et les animaux dialoguent entre eux et donnent au film sa grosse dose d'anthropomorphisme, apportant ainsi un message rempli …d'humanisme, même si les humains n'y apparaissent pas.

Et le ton global de ce joli film très touchant, original et impeccablement réalisé, est une ode à la gentillesse et à la bienveillance, symbolisées par Roz: "La gentillesse, ce n'est pas un atout pour la survie", lui dit au début Escobar. Avant de s'apercevoir du contraire, peu à peu, au fil de l'histoire.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"Parfois, pour survivre, il faut outrepasser ce pour quoi on est programmé" (Roz).

 

Le Robot Sauvage

("The Wild Robot") (États-Unis, 1h41)

Réalisation: Chris Sanders

(Animation)

(Sortie le 9 octobre 2024)


Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)

sur le site

We Culte!, Le Mag'Culture