Le grand retour de Gru et des Minions
Avant la plage, la salle de cinéma. C'est le début des grandes vacances: parents et grands-parents vont pouvoir emmener les enfants voir la suite très attendue, après sept ans d'absence, des aventures de Gru et des Minions dans MOI, MOCHE ET MÉCHANT-4 qui sort sur les écrans ce mercredi 10 juillet.
Gru, le méchant le plus gentil et le plus populaire du monde (Gad Elmaleh dans la version française), devenu un agent des services secrets AVL (Agence Vigilance de Lynx), continue de traquer les malfaiteurs partout sur la planète. Ainsi il retrouve Maxime Le Mal (Alex Lutz), à la fête des anciens élèves du Lycée Pas Bon, l'école des méchants dans laquelle ils ont fait tous deux leurs études.
À la fin de la soirée le méchant Maxime se transforme en cafard et ambitionne, bien sûr, de dominer le monde par la terreur. Alors Gru, avec l'aide de trois Minions, l'arrête et le met en prison.
Déménagement
Mais Maxime s'évade et, fou de rage, menace de s'en prendre à Gru et surtout à sa famille: sa femme Lucy (Audrey Lamy), leur bébé Gru Junior, et leurs trois filles adoptives Margo, Edith et Agnès. L'état-major de l'AVL décide alors de faire déménager la famille et de l'installer dans une nouvelle maison sous de fausses identités.
Tout cela avec l'aide des Minions, qui continuent leurs activités au siège de l'AVL. Et notamment cinq d'entre eux, à qui on a injecté un sérum qui a fait d'eux des Méga-Minions aux super-pouvoirs. Ils ne seront pas de trop pour protéger Gru et sa famille contre Maxime Le Mal et son armée de cafards…
Sept années d'absence
C'est donc le grand retour de Gru et des Minions après sept années d'absence, puisque le troisième épisode de la série, dans lequel Gru faisait la connaissance de son frère jumeau, était sorti en 2017. La saga MOI, MOCHE ET MÉCHANT avait commencé en 2010, Gru devenant gentil en adoptant trois petites orphelines, et dans le deuxième épisode en 2013 il était tombé amoureux de Lucy, membre comme lui de l'AVL.
Sept ans d'absence? Pas tout à fait puisqu'après avoir eu droit à leur propre film en 2015, les Minions sont revenus en 2022 pour raconter l'enfance de Gru. Ils restent très présents dans ce MOI, MOCHE ET MÉCHANT-4, toujours aussi drôles et aussi gaffeurs, du début à la fin, donnant au film son rythme et son lot de gags, souvent visuels.
Gru Junior, le bébé
L'autre élément comique récurrent est un nouveau venu: Gru Junior, le bébé au fort caractère qui n'arrête pas de donner du fil à retordre à son paternel, là aussi sans laisser le spectateur s'ennuyer. "Comme Chris Rock l’a dit un jour à propos du standup, la clé c’est la surprise: il faut créer une surprise toutes les 10 secondes environ", explique le co-réalisateur du film, Chris Renaud, déjà aux commandes des deux premiers films.
Les surprises sont ces scènes-gags, l'humour parfois enfantin, les moindres occasions exploitées pour faire rire. Car la faiblesse de ce quatrième épisode en est le scénario, plutôt banal et aux rebondissements parfois prévisibles.
Mais on ne se privera pas de rire ou sourire pendant une heure et demie. Et on ne boudera pas son plaisir à voir les héros redoubler d'audace et d'inventivité pour combattre Maxime Le Mal et son armée d'insectes nuisibles: pour chasser le cafard, par les temps qui courent, rien de mieux que Gru et les Minions.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Je suis tendre comme un rosbif. Y'a pas plus délicieux que moi" (Gru, à qui l'on reproche son sale caractère).
("Despicable Me-4") (États-Unis, 1h34)
Réalisation: Chris Renaud et Patrick Delage
Avec les voix de Gad Elmaleh, Audrey Lamy, Alex Lutz
(Sortie le 10 juillet 2024)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site