PIÉGÉ

Bienvenue à bord

Petit voleur à la tire, Eddie (Bill Skarsgard) se retrouve enfermé dans la voiture qu’il tentait de dérober (©Metropolitan FilmExport).
Petit voleur à la tire, Eddie (Bill Skarsgard) se retrouve enfermé dans la voiture qu’il tentait de dérober (©Metropolitan FilmExport).

Comment lutter contre la recrudescence des vols de voitures de luxe? Anthony Hopkins a la solution, aussi originale qu'efficace: c'est à découvrir dans PIÉGÉ, le film à suspense qui sort ce mercredi 9 avril sur les écrans.

Eddie (Bill Skarsgard), jeune père de famille fauché qui vit de petits boulots et de menus larcins, se met en tête de voler un imposant SUV noir sur un parking. La porte n'est pas verrouillée, il entre et s'installe au volant.

Problème: pas moyen de démarrer et, quand il veut sortir, il ne peut pas. Les portes sont bloquées. La voiture est un luxueux véhicule électrique de marque Dolus: sièges en cuir, toit transparent, vitres teintées et blindées.

Coincé dans le véhicule, le voleur ignore qu'il est surveillé à distance par six caméras intérieures. Le téléphone du tableau de bord sonne. Quand il décroche, il entend une voix qui lui dit: "Bienvenue à bord. Mon nom est William".

Vengeance

Ce William (Anthony Hopkins) est le propriétaire de la voiture, dont il a le contrôle total à distance. Il explique à Eddie que celui-ci est le 7e à avoir tenté de la voler et qu'il a décidé, cette fois-ci, de se venger.

Il veut le garder prisonnier à l'intérieur le plus longtemps possible, isolé du monde extérieur (5G, wifi et Bluetooth sont bloqués) et en lui faisant la morale tout en lui infligeant des châtiments corporels: décharges électriques, air conditionné poussé au maximum du chaud et du froid, chant tyrolien diffusé en boucle et à fond sur l'autoradio. Les équipements de la voiture sont très solides, Eddie ne peut rien détruire malgré ses efforts, et les heures défilent…

Remake d'un film argentin

Quatrième long métrage du jeune réalisateur américain David Yarovesky (après notamment le film d'horreur Brightburn, L'enfant du mal en 2019), PIÉGÉ est le remake du film argentin 4X4, sorti en 2019. Si l'on ferme les yeux sur pas mal d'invraisemblances, on se laisse volontiers happer par ce scénario diabolique et par le suspense intense qui s'installe dès le début et ne faiblit pas.

Ce huis-clos automobile est aussi l'occasion d'un dialogue à distance entre William le propriétaire (Anthony Hopkins aime bien jouer les méchants, comme le Hannibal Lecter du SILENCE DES AGNEAUX) et Eddie le voleur (Bill Skarsgard de son côté adore les films d'horreur: on l'a remarqué dans ÇA et plus récemment dans les remakes de NOSFERATU et de THE CROW). On entend la voix du premier, le second occupe tout l'espace du film.

Échanges entre le psychopathe et sa victime

L'un est riche, vieux, réactionnaire, déplore le laxisme actuel de la société, de la police, de la justice; l'autre est pauvre, jeune, rebelle, et a des idées plus nuancées sur les différences de classes sociales: les échanges entre le vilain psychopathe et sa pauvre victime sont parfois un peu lourds et moralisateurs mais apportent quelques respirations dans la succession des événements que réserve le scénario.

Deux conseils, pour finir, aux futurs spectateurs de ce film haletant et bien troussé: avant, il vaut mieux ne pas visionner la bande-annonce qui –comme souvent– vend la mèche d'un rebondissement qui survient à mi-film et lui donne une nouvelle direction..

Et après avoir vu le film, inutile de se précipiter vers le plus proche concessionnaire Dolus pour se renseigner sur le prix de cette voiture particulièrement solide et fastueuse: la marque n'existe pas, le véhicule est une Land Rover (très) modifiée pour les besoins du film.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"Avez-vous lu Crime et châtiment?" (William, à Eddie).

 

PiÉgÉ

("Locked") (États-Unis, 1h35)

Réalisation: David Yarovesky

Avec Bill Skarsgard, Anthony Hopkins, Ashley Cartwright

(Sortie le 9 avril 2025)


Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)

sur le site

We Culte!, Le Mag'Culture