La tête dans les nuages
"Embarquez pour le rêve", disent l'affiche et la bande-annonce. Aviateur et écrivain, pilote de l'Aéropostale et auteur du Petit Prince: ce sont ces deux aspects d'Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) qu'évoque le film qui lui est consacré, poétique et onirique, SAINT-EX (ce mercredi 11 décembre sur les écrans).
Mais ce n'est pas un biopic: le film raconte "une semaine de sa vie qui a été déterminante à la fois pour l'aventurier et pour l'écrivain", explique son réalisateur franco-argentin, Pablo Agüero. "Ce film est un hommage à Antoine de Saint-Exupéry librement inspiré de ses aventures", ajoute le générique du début.
Acheminer le courrier
Dans les années 1930, Saint-Exupéry (Louis Garrel) est pilote de l’Aéropostale en poste en Argentine et a une admiration sans bornes pour son meilleur ami et meilleur pilote de la compagnie, Henri Guillaumet (Vincent Cassel). Leur travail: acheminer le courrier et ouvrir de nouvelles lignes aériennes.
Le vendredi 13 juin 1930, Guillaumet décolle pour une mission entre Santiago (Chili) et Mendoza (Argentine), en survolant la Cordillère des Andes. Puis, pris dans une tempête de neige, il est porté disparu. Tout le monde le croit mort. Sauf sa femme Noëlle (Diane Kruger), aiguilleur du ciel de la compagnie, et Saint-Exupéry, qui décide de partir à sa recherche…
Un conte
"J'ai voulu faire un film dans l'esprit de Saint-Exupéry: un film poétique, un conte", dit Pablo Agüero, qui a effectivement opté pour une réalisation à la fois esthétique et dépouillée, parfois déroutante, avec souvent, explique-t-il, un "collage presque «artisanal» de différentes couches d'images de prises de vue réelles pour créer cette esthétique propre aux contes". "On a cherché à donner au film une apparence très simple, dépouillée, presque rustique".
Même chose pour la musique, elle aussi envoûtante, très travaillée, qui fusionne parfois des instruments réels et des bruitages: musique de tango bien sûr, mais aussi, précise le réalisateur, "des instruments qui n'avaient jamais encore été utilisés ensemble: le charango, minuscule guitare des Andes à 12 cordes; le thérémine, tout premier instrument électronique de l’histoire qu’on joue sans le toucher; et les ondes Martenot, instrument du début du XXe siècle prisé par Olivier Messiaen".
Hommage aux pionniers
Le film raconte une histoire d'amitié forte entre Saint-Exupéry et Guillaumet et rend hommage aux pionniers de l'aviation. Mais le réalisateur a aussi fait des allusions à l'œuvre littéraire de Saint-Ex, par des digressions et séquences intégrées dans l'histoire et inspirées de ses livres. Ceux-ci ne sont jamais nommés mais l'aviateur ne se sépare jamais de son petit calepin, sur lequel il dessinait et prenait des notes.
Né à Mendoza, Pablo Agüero, 47 ans, a passé son enfance dans un bidonville avant d'émigrer en Europe et de faire du cinéma. "Je suis né au pied de l'Aconcagua, à l'endroit même que Saint-Exupéry survolait tous les jours à la recherche inlassable de son ami perdu", raconte-t-il. "Chez moi, il n'y avait qu'un livre: Le Petit Prince. Ce conte philosophique m'a aidé à surmonter l'extrême précarité de mes conditions de vie, me poussant à bâtir mon propre univers imaginaire. (…) Je voulais tout simplement rendre au Petit Prince ce qu’il m’a apporté et partager avec les spectateurs le bonheur simple de s’envoler avec Saint-Exupéry au-dessus des montagnes".
Fais comme le condor
L'esprit de Saint-Ex, c'est cette capacité à rêver, à voler plus haut, comme cette idée, racontée dans le film, de faire comme le condor: se laisser porter par les courants d'air chaud pour dépasser les 6.000 mètres d'altitude auxquels culmine la Cordillère des Andes, alors que les moteurs d'avion de l'époque avaient du mal à dépasser les 4.000 mètres.
Louis Garrel est un Saint-Ex à l'image du film, crédible mais parfois déconcertant. "Avec Louis, on a construit un Saint-Ex décalé, éternellement enfantin, presque naïf, avec une touche d'humour et de second degré", un personnage "désinvolte et inconscient", dit Pablo Agüero, qui a réalisé un film singulier, un peu baroque, sur cette histoire vraie de Saint-Exupéry partant à la recherche de son ami Guillaumet.
Mort en 1944
En 1996, Jean-Jacques Annaud avait réalisé un moyen-métrage (50mn) sur cette aventure, GUILLAUMET, LES AILES DU COURAGE, avec Craig Sheffer dans le rôle de Guillaumet et Tom Hulce dans celui de Saint-Exupery.
Guillaumet est mort le 27 novembre 1940, abattu par erreur au-dessus de la Méditerranée. Saint-Exupéry a disparu en mer le 31 juillet 1944 lors d'une mission de reconnaissances photographiques au large de Marseille; son avion a été retrouvé en mai 2000.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Le courrier est plus important que la vie!" (devise de l'Aéropostale).
(France, 1h38)
Réalisation: Pablo Agüero
Avec Louis Garrel, Diane Kruger, Vincent Cassel
(Sortie le 11 décembre 2024)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site