D'ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES

Tous pour chien, chien pour tous

D'Artagnan (en rouge) et les trois mousquetaires (Aramis, Porthos, Athos, de gauche à droite) ont une devise: "Un pour tous et tous pour un!" (©Apolo Films/Starinvest).
D'Artagnan (en rouge) et les trois mousquetaires (Aramis, Porthos, Athos, de gauche à droite) ont une devise: "Un pour tous et tous pour un!" (©Apolo Films/Starinvest).

À quelques jours de la rentrée scolaire, pour prolonger un peu l'insouciance des vacances, voici sur les écrans (à partir de ce mercredi 25 août) un dessin animé pour les enfants: D'ARTAGNAN ET LES TROIS MOUSQUETAIRES. Pour les enfants mais aussi pour leurs parents, qui auront une petite pointe de nostalgie: le film est tiré de la série télévisée des années 1980 qui fut diffusée en France notamment dans le Club Dorothée.

"Nous l'avons fait avec l'idée de créer un film que tous les membres de la famille réunis puissent apprécier, comme le dessin animé original", explique le producteur espagnol Claudio Biern Boyd, créateur de la série originale. "À cette époque il y avait très peu de chaînes et par conséquent peu de dessins animés, et les familles avaient l’habitude de se réunir pour les voir. Ce film attirera les nouvelles générations grâce à l'histoire originale, l'action, l'humour, le rythme, etc. Et surtout les parents nostalgiques pourront revivre les aventures de D’Artagnan et ses compagnons!"

Anthropomorphisme

Parmi les dizaines d'adaptations cinématographiques du célèbre roman d'Alexandre Dumas paru en 1844, ce dessin animé a la particularité de représenter les personnages par des chiens. Seules exceptions: le cheval de D'Artagnan, son écuyer (représenté par une souris au comportement ambivalent) et surtout la perfide Milady, alliée du méchant cardinal Richelieu et qui a ici l'apparence d'une chatte –c'est bien connu, les chats sont plus sournois que les chiens…

Les trois mousquetaires

Tout le monde, ou presque, connaît l'histoire: dans le royaume de France de 1625, le jeune D’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour se rendre à Paris avec pour ambition de devenir mousquetaire du roi Louis XIII. À peine arrivé, il tombe sous le charme de la douce Constance, la dame de confiance de la reine.

Il rencontre ensuite les trois mousquetaires Athos (sportif et intelligent), Porthos (bon vivant et un peu lourd) et Aramis (joli cœur et poète), qui l'acceptent dans la garde du roi et se promettent "Un pour tous et tous pour un!". Ensemble, ils vont devoir déjouer un complot imaginé par Richelieu et mis en œuvre par Milady pour compromettre la reine…

Décors minimalistes

Le dessin animé est en 3D, avec des dessins simples et des décors minimalistes, pas très jolis, loin de la qualité des productions Disney, Pixar ou DreamWorks. "Pour conserver la nostalgie, on a souhaité créer quelques séquences de flash-backs en animation 2D. C’est un clin d’oeil au style original qui saura plaire aux afficionados du dessin animé original!", explique le réalisateur, Toni Garcia.

Les duels à l'épée et combats manquent un peu d'envergure, et l'humour est souvent à hauteur d'enfant. Mais il y a de nombreux rebondissements, du suspense et du rythme, et une jolie romance entre D'Artagnan et Constance: l'histoire, assez fidèle au roman de Dumas, saura tenir en haleine les jeunes spectateurs –et peut-être (un peu) leurs parents.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

"Maîtrise tes émotions, ou ce sont elles qui te maîtriseront" (le père de D'Artagnan, s'adressant à son jeune fils en lui apprenant l'escrime, au début du film).

 

D'Artagnan et les trois Mousquetaires

("D'Artacán y los tres mosqueperros")(Espagne, 1h29)

Réalisation: Toni Garcia

(Dessin animé)

(Sortie le 25 août 2021)


Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)

sur le site

We Culte!, Le Mag'Culture