DRAGONS-2

Vikings volants

Dragons et Vikings, amis pour la vie (20th Century Fox)
Dragons et Vikings, amis pour la vie (20th Century Fox)

Avant, les Vikings pensaient que les dragons constituaient une menace et qu’il fallait les éliminer. Mais ça, c’était avant.
Depuis 2010 et le premier dessin animé DRAGONS réalisé par les studios DreamWorks, on sait que la cohabitation se passe mieux qu’entre Mitterrand et Chirac. La vie s'écoule paisiblement sur l'île de Beurk, où les plus jeunes des Vikings organisent des courses de dragons, qu’ils montent comme des chevaux célestes.
Les dragons, aux formes, tailles et caractères variés, sont désormais très nombreux sur l’île. Chaque habitant a le sien, les gentilles bêtes font partie de la vie quotidienne et sont choyées et nourries comme des animaux domestiques.
Parmi les jeunes Vikings, Harold, le fils du chef, est inséparable de Krokmou, son petit dragon noir gentil et facétieux qu’il a jadis combattu puis soigné puis apprivoisé. Tous deux parcourent les cieux à la recherche de territoires inconnus et de nouveaux mondes.
Un jour, au cours d'une de leurs sorties, au-delà de la banquise et de terres inexplorées, ils se retrouvent dans une étrange grotte géante, peuplée de centaines d’autres dragons sauvages. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises –et les habitants de Beurk non plus…
Après LILO ET STITCH en 2002, l’Américain Chris Sanders et le Canadien Dean DeBlois avaient coréalisé  DRAGONS en 2010. Le premier étant occupé à la réalisation des CROODS sorti l’an dernier, c’est le second qui a pris seul les rênes de ce DRAGONS-2.
De l’action, de l’humour, des valeurs exemplaires (famille, amitié, solidarité, courage, ouverture aux autres) et une 3D bien adaptée aux acrobaties aériennes des dragons: le film, tiré des livres pour enfants de l’auteur britannique Cressida Cowell, surfe sur la vague des histoires situées autour de l’époque médiévale, avec un mélange de personnages soit humains soit fantastiques.
Certes virtuels, les paysages sont particulièrement soignés ici, et le dépaysement est total pour le spectateur. On a beau savoir que tout finira bien, on se laisse prendre au piège du suspense –et même de quelques événements inattendus, voire dramatiques. C’est plaisant, divertissant, bien rythmé –et, pour une fois, la version française est plus agréable que la version originale, dans laquelle les adolescents vikings ont des voix souvent trop adultes.
Bien sûr les personnages sont stéréotypés (ça rappelle parfois le REBELLE des studios Disney en 2012, les dragons en plus), mais ici l’une des curiosités est de voir comment le réalisateur et les dessinateurs les ont vieillis par rapport au premier film. 
Et ce n’est pas fini. Après avoir présenté leur DRAGONS-2 hors-compétition au dernier Festival de Cannes pour fêter leurs vingt ans, les studios DreamWorks ont déjà prévu le troisième épisode, toujours sous la direction de Dean DeBlois, et qui sortira en août 2015. L’amitié entre Vikings et dragons a de beaux jours devant elle.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''Une fois que tu as gagné sa confiance, il n’y a rien qu’un dragon ne puisse faire pour toi'' (Harold).

DRAGONS-2
(''How to Train Your Dragon-2'') (Etats-Unis, 1h45)
Réalisation: Dean DeBlois
(Animation)
(Sortie le 2 juillet 2014)