Je vais bien, ne t'en fais pas
Pour avoir tabassé l'amant de sa femme Nikki qu'il avait surpris avec elle sous la douche, Pat (Bradley Cooper) a passé huit mois en hôpital psychiatrique et n'a plus le droit de s'approcher d'elle. Il a perdu sa maison et son travail et vit maintenant chez ses parents, dans la banlieue de Philadelphie, mais affirme qu'il va mieux. Il fait du sport au lieu de prendre ses médicaments. Il a encore quelques crises mais arrive à les maîtriser, et pense qu'un jour il renouera avec Nikki. Il est toujours amoureux d'elle et veut lui faire passer une lettre.
De son côté Tiffany (Jennifer Lawrence), qui habite dans son quartier, est elle aussi un peu perturbée. Elle a été virée de son boulot pour avoir couché avec 11 de ses collègues (dont plusieurs femmes) après la mort accidentelle de son mari. Elle aussi essaye de s'en sortir et s'est fixé un but: participer à un concours de danse dans quelques mois.
Quand Pat et Tiffany se rencontrent lors d'un dîner chez des amis, ils voient bien qu'ils ont les mêmes difficultés à vivre et la même volonté de les surmonter. Tiffany accepte de transmettre la lettre de Pat à sa femme, mais en échange lui demande d'être son partenaire au concours de danse et de s'entraîner avec elle. Des deux, on ne sait pas qui est le plus mal dans sa peau, mais on sait qu'ils vont s'entraider...
David O. Russell, réalisateur notamment des ROIS DU DESERT et FIGHTER, a choisi deux des acteurs les plus glamour d'Hollywood pour cette comédie dramatique tout en nuances qui fait souffler un vent d'optimisme dans les coeurs des personnages et des spectateurs. Et le film, nommé huit fois pour les prochains Oscars, recèle de nombreux jolis moments: les apparitions de Robert De Niro, émouvant et savoureux dans le rôle du père de Pat; l'hystérie de celui-ci quand il entend la chanson de Stevie Wonder ''My Cherry Amour''; une explication à l'origine de l'expression ''O.K.''; un pari risqué entre bookmakers; et une danse finale presque aussi mémorable que celle de DIRTY DANCING.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
''Je vais contrôler cette négativité et m'en servir pour trouver un rayon de soleil'' (Bradley Cooper, bien décidé à prendre la vie du bon côté, et qui justifie le titre original du film, ''Silver Lining'' pouvant se traduire par ''rayon de soleil'').
(''Silver Linings Playbook'') (Etats-Unis, 1h40)
Réalisation: David O. Russell
Avec Bradley Cooper, Jennifer Lawrence, Robert De Niro
(Sortie le 30 janvier 2013)