IRON MAN 3

Ça cogite sec sous l'armure

Pour Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr, l'amour ce n'est pas toujours regarder dans la même direction (©Walt Disney)
Pour Gwyneth Paltrow et Robert Downey Jr, l'amour ce n'est pas toujours regarder dans la même direction (©Walt Disney)

''Je suis Tony Stark. Je fabrique de beaux gadgets. J'ai une petite amie géniale. Et, de temps en temps, je sauve le monde. Alors, pourquoi je ne dors plus?...''

Ce sont les premiers mots, dans la bande-annonce, du milliardaire-playboy-inventeur et super-héros Tony Stark, alias Iron Man. Dans le troisième épisode de ses aventures, il cogite fort sous son armure.

Et, comme dit le synopsis qui ressemble à l'énoncé du bac de philo, ''Stark va enfin découvrir la réponse à la question qui le hante secrètement depuis si longtemps: est-ce l’homme qui fait le costume ou bien le costume qui fait l’homme?''. Vous avez deux heures et demie.

Un peu comme dans le dernier BATMAN, le super-héros voit ici son monde détruit et se lance à la poursuite des coupables. Le méchant principal s'appelle Mandarin, a les traits de Ben Kingsley, et veut tuer le président des Etats-Unis. Mais il y a beaucoup d'autres mines patibulaires dans le film.

Un peu comme dans les SPIDER-MAN, le super-héros paraît ici plus vulnérable, montre ses faiblesses, est moins arrogant et sûr de lui que dans les deux premiers épisodes. Tactique scénaristique classique pour mieux mettre en valeur sa victoire finale.

Robert Downey Jr se calme donc un peu dans la mégalo, et son histoire d'amour avec Gwyneth Paltrow prend un peu en épaisseur. Tout cela n'empêche pas l'action, le suspense, les effets spéciaux et un budget estimé à 200 millions de dollars pour cet IRON MAN 3 qui sort en Europe, en Asie et en Amérique du Sud deux semaines avant les Etats-Unis (3 mai).

Les deux premiers films de la série, en 2008 et 2011, avaient été signés Jon Favreau. Ici dans le n°3, il fait l'acteur (dans un rôle secondaire) et le réalisateur est Shane Black.

Lui aussi fut acteur (PREDATOR) et scénariste (L'ARME FATALE) au début de sa carrière, avant de se lancer dans la réalisation en 2005 avec KISS, KISS, BANG, BANG –un titre de film qui pourrait servir de synopsis court à cet IRON MAN 3 comme à beaucoup d'autres films d'action dans lesquels le héros sauve à la fois le monde et sa fiancée.

JmC

 

LA PHRASE

''Préférez-vous une vie insignifiante ou une mort mémorable?'' (Question du méchant à Tony Stark).

 

IRON MAN 3

(États-Unis, 2h20)

Réalisation: Shane Black

Avec Robert Downey Jr, Gwyneth Paltrow, Ben Kingsley

(Sortie le 24 avril 2013)