LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE

Des bières et des robots

Cinq copains, douze bières chacun (©UPI)
Cinq copains, douze bières chacun (©UPI)

''Une nuit, cinq potes, douze pubs''. C'était la tournée qu'ils s'étaient juré de faire, ce 22 juin 1990, pour fêter la fin de l'année scolaire. Cinq étudiants avaient décidé de faire la tournée des 12 pubs de leur ville, Newton Haven, en Angleterre, et de boire une pinte de bière dans chacun.
Mais ils avaient échoué, et n'étaient pas parvenus à l'arrivée de leur marathon alcoolique. Ils n'avaient pas atteint le dernier pub, ''La Fin du Monde''.
Quarante ans plus tard, le chef de la bande, Gary (Simon Pegg), décide de remettre ça. Il retrouve ses quatre copains qui --contrairement à lui-- sont devenus sérieux, ont un métier et une famille: son meilleur ami Andy (Nick Frost) est avocat, Oliver (Martin Freeman) est agent immobilier, Peter (Eddie Marsan) est vendeur de voitures, et Steven (Paddy Considine) est contremaître.
Voici donc les cinq copains replongés vingt ans en arrière, bien décidés à se payer du bon temps comme jadis, et partis pour réussir cette fois-ci leur pari: 12 pubs, 12 bières, avant la fin de la nuit.
Le ''First Post'', le ''Old Familiar'', le ''Famous Cock'': le marathon commence, on parle filles et souvenirs, et parfois on croise une vieille connaissance qui, en vingt ans, a bien changé.
Mais au quatrième pub, le ''Cross Hands'', un événement imprévu va se produire. Les cinq copains vont faire des rencontres étranges. Et le chemin vers ''La Fin du Monde'' va prendre un sens imprévu...
C'est un peu VERY BAD TRIP qui vire à RENCONTRES DU TROISIÈME TYPE: ce qui, au départ, ressemble à une comédie de copains nostalgiques bascule d'un seul coup dans le fantastique, le bizarre, la science-fiction –sans pour autant perdre de son humour britannique.
''Alors que le film prend un tournant à 90° au niveau de l’intrigue et du genre, l’histoire du départ continue. Le but des personnages, leur quête, restent les mêmes du début à la fin. Seuls les obstacles changent'', explique le réalisateur.
Le film réunit la même équipe qui avait déjà fait les comédies déjantées et décalées SHAUN OF THE DEAD en 2004 et HOT FUZZ en 2007: le réalisateur Edgar Wright et les acteurs Simon Pegg (également coscénariste), Nick Frost et Martin Freeman.
C'est drôle au début, puis drôle et intriguant vers la fin, un peu longuet dans l'invraisemblable, peut-être un peu décevant dans l'épilogue (même si l'on savoure une apparition de Pierce Brosnan).
Mais le ton reste léger, ''qui illustre la tendance britannique à se montrer cynique ou sceptique face à une possible catastrophe'', explique le réalisateur. Et le personnage interprété par Simon Pegg attire la sympathie, bien avant d'en arriver à la 12e pinte de bière.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''C'est pire qu'un lion mangeant du houmos'' (Simon Pegg, à propos de Nick Frost qui boit de l'eau au lieu de boire de la bière).

LE DERNIER PUB AVANT LA FIN DU MONDE
(''The World's End'') (Grande-Bretagne, 1h49)
Réalisation: Edgar Wright
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Martin Freeman
(Sortie le 28 août 2013)