Un été 76
En 1976, la France a connu l'une des pires sécheresses du XXe siècle. C'est dans cette période que se situe l'histoire du film LE MILIEU DE L'HORIZON (ce mercredi 20 octobre sur les écrans), qui raconte l'été pas comme les autres d'un adolescent, fils d'agriculteurs, troublé par les tourments amoureux de sa mère.
Cet été-là, les récoltes sèchent sur pied, les poules et les vaches meurent de chaud, les paysans sont désespérés et épuisés. Gus (Luc Bruchez), 13 ans, aide son père comme il peut à la ferme familiale, en compagnie de sa mère Nicole (Laetitia Casta), de sa grande sœur et de son cousin un peu simplet.
Équilibre familial en danger
Alors que la nature se désagrège et souffre, l'équilibre familial est lui aussi en danger et se fissure. Gus adore sa mère mais celle-ci n'est pas entièrement heureuse et épanouie. Elle n'a pas à se plaindre de son mari, mais rêve d'autre chose.
Cette autre chose va prendre la forme de Cécile (Clémence Poésy), une amie de son groupe de lecture, divorcée, intello, qui fait figure de femme libre dans un milieu encore assez conservateur. Une relation homosexuelle naît entre les deux femmes, qui va rendre jaloux le mari, attiser les ragots dans le village et mettre en émoi le jeune Gus…
Tiré d'un roman
C'est le deuxième film de la réalisatrice suisse Delphine Lehericey, 46 ans, après PUPPYLOVE en 2013, histoire d'une adolescente de 14 ans qui découvrait la sexualité. Ici le film est tiré d'un roman de l'écrivain suisse Roland Buti paru en 2013, mais la réalisatrice y a trouvé des éléments personnels: "C’est une histoire qui a vraiment résonné en moi. Comme le personnage de Nicole, joué par Laetitia Casta, j’ai moi-même rencontré une femme dont je suis tombée amoureuse au moment où j’étais en couple avec un homme, le père de mon fils. J’ai été bouleversée par ce personnage, par sa liberté. Je me suis demandé: est-ce que j’aurais eu son courage, si cela m’était arrivé dans les années 70?"
Changements sociétaux
Les années 70, le film en parle en mettant l'accent sur les changements sociétaux qui, peu à peu, survenaient. "Le Milieu de l’horizon c’est une histoire universelle et les thématiques du film sont tout à fait actuelles: la famille traditionnelle qui explose, la place de la femme dans la société, l’industrialisation de l’agriculture, les changements climatiques, l’éveil à la sexualité...", dit Delphine Lehericey.
Il n'est pas bon de manger de la viande tous les jours, dit à un moment Nicole, à une époque où ce genre d'affirmations n'était pas à la mode –et cela met en colère son mari. De même, une femme qui aime une autre femme n'était pas chose banale ou aisée, dans les années 70, notamment dans les campagnes.
Délicatesse et pudeur
Avec comme toile de fond cette terrible sécheresse de 1976 qui sert à illustrer les difficultés des paysans à vivre de leur travail –et 45 ans après, la question est toujours d'actualité–, le film raconte avec délicatesse et pudeur (et une jolie fin) une histoire plus intime, la sortie de l'enfance du personnage principal, subtilement interprété par le jeune Luc Bruchez, naturel et très crédible.
"L’été caniculaire de 1976 vient marquer la fin de l’enfance de Gus", explique la réalisatrice. "Je voulais faire de son histoire un film résolument contemporain sur les enjeux de la fin d’un certain monde paysan, sur la fin de l’enfance qui plonge le héros dans le tourment de la condition des femmes et des hommes. C’est en traversant des épreuves et des bouleversements que Gus grandit. A l’image des adultes qui l’entourent, Gus se confronte à l’implacabilité de la fin des choses mais aussi à celle des sentiments, de l’amour".
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"La nuit, tout est différent" (Clémence Poésy).
(Suisse/Belgique, 1h32)
Réalisation: Delphine Lehericey
Avec Luc Bruchez, Laetitia Casta, Clémence Poésy
(Sortie le 20 octobre 2021)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site