LE PROMENEUR D'OISEAU

Une autre Chine

Un film français tourné en chinois (©UGC Distribution)
Un film français tourné en chinois (©UGC Distribution)

Prix du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes, A TOUCH OF SIN, de Jia Zhang-Ke, dressait un sombre tableau de la Chine. Dans LE PROMENEUR D'OISEAU, un film très poétique, le cinéaste français Philippe Muyl présente ce pays d'une manière radicalement différente, beaucoup plus optimiste, par le biais d'une émouvante histoire de famille.
Depuis plusieurs années, Zhigen est brouillé avec son fils, Chongyi, un brillant architecte qui vit à Pékin. Ce dernier et son épouse, Qianing, ont une fille unique, Renxin, qu'ils gâtent outrageusement.
Contrainte de partir à Paris pour un déplacement professionnel, alors que son mari s'est également absenté, Qianing confie Renxin pour quelques jours à son beau-père. Zhigen, qui a prévu de retourner dans son village natal pour rendre la liberté à son oiseau, suite à une promesse faite à sa défunte épouse, en profite pour emmener sa petite-fille avec lui.
Renxin fait d'abord tourner son grand-père en bourrique. Mais malgré le choc des générations, les deux êtres s'apprivoisent peu à peu, et la petite fille découvre à l'occasion de ce périple une Chine rurale dont elle ignorait tout...
"La famille, c'est très important en Chine. Les grands-parents vivent encore souvent sous le même toit que les enfants", remarque le réalisateur, Philippe Muyl, lors d'un entretien accordé à son domicile parisien.
Le cinéaste a passé beaucoup de temps dans le pays avant le tournage pour bien assimiler la culture, les codes.
"En Chine, il y a tout un apprentissage à faire sur le fonctionnement social. Il faut éviter de leur faire perdre la face. Il y a un mode d'emploi. Il faut comprendre comment ça fonctionne. On est tout le temps dans le non-dit. J'ai été aidé par une scénariste chinoise", explique-t-il.
LE PROMENEUR D'OISEAU est une coproduction franco-chinoise, ce qui aurait pu poser des problèmes au réalisateur s'il n'avait pas respecté certaines règles imposées par les Chinois. "Ils regardent tout. Ils font éventuellement des remarques sur le scénario. C'est un peu le droit du prince. Je n'ai pas été exposé parce que ce n'est pas un film polémique, et ayant accepté d'aller faire un film en Chine, je n'allais pas commencer à ruer dans les brancards", note Philippe Muyl, soulignant que "le sexe et la corruption" restent des sujets très difficiles à aborder.
Réalisateur notamment de CUISINE ET DÉPENDANCES en 1993 (avec Zabou Breitman, Sam Karmann, Jean-Pierre Bacri) et du PAPILLON en 2002 (avec Michel Serrault, et qui a connu un beau succès en Chine), le cinéaste a tourné son nouveau film essentiellement à Pékin et dans la province de Guangxi.
LE PROMENEUR D'OISEAU, qui va sortir dans 3.800 salles en Chine (sur 20.000 au total dans le pays), a été tourné en mandarin. Il est sous-titré, ce qui permet à tous les Chinois, qui partagent la même écriture mais pas forcément la même langue, de comprendre l'histoire et les dialogues. En France, le film sort en version originale, mais aussi dans une version française.
Si Philippe Muyl observe que le film n'a pas été simple à réaliser pour des raisons budgétaires, il est très satisfait d'avoir pu mener le projet à terme, avec une équipe qui était à 80% chinoise. "C'est positif pour moi. C'est un truc de fou, ce film. Il y avait des problèmes d'argent. C'est risqué de faire un film dans une langue étrangère. Mais j'ai eu la chance de tomber sur des acteurs très bien. Ils m'ont aidé à ce que les choses soient justes. Les gens sont très gentils et j'ai eu la chance d'avoir un très bon chef opérateur", raconte-t-il.
Les paysages sont superbes et on découvre une Chine éloignée des sentiers battus, avec tout le poids des traditions. La musique, signée Armand Amar, contribue aussi à la réussite de cette fable sur la famille.
La fin du film est certes assez convenue, mais on se laisse emporter par la beauté et la poésie de ce long métrage qui donne des envies de voyage et de dépaysement.
Pierre-Yves Roger

LA PHRASE
"Grand-père, laisse-moi voler encore un peu" (La petite fille, Renxin, enthousiasmée par son voyage).

LE PROMENEUR D'OISEAU
(France/Chine, 1h40)
Réalisation: Philippe Muyl
Avec Baotian Li, Yang Xin Yi, Li Xiao Ran
(Sortie le 7 mai 2014)