LE VENT SE LÈVE

Le dernier envol de Miyazaki

Le film pourrait être le dernier d'Hayao Miyazaki (©The Walt Disney Company)
Le film pourrait être le dernier d'Hayao Miyazaki (©The Walt Disney Company)

Il était presque inconnu hors du Japon quand deux films, au tournant du siècle, lui ont apporté la gloire et la reconnaissance internationales: PRINCESSE MONONOKÉ et surtout LE VOYAGE DE  CHIHIRO, Oscar du meilleur dessin animé et Ours d'or à Berlin.
Aujourd'hui Hayao Miyazaki, maître du dessin animé japonais et cofondateur des studios Ghibli, tire sa révérence à 73 ans. C'est en tout cas lui qui l'affirme: LE VENT SE LÈVE sera son dernier film.
Il y raconte l'histoire vraie de Jiro Horikoshi, l'ingénieur aéronautique qui créa le ''Zéro'', ce fameux avion de chasse japonais qui fut le meilleur avion de guerre de 1940 à 1942.
Petit, Jiro rêvait de devenir pilote. Mais sa myopie lui interdira ce rêve, et il deviendra ingénieur à la fin des années 20 dans une grande usine d'aéronautique.
''Jiro, le protagoniste de notre film, travaille dans l'aéronautique au moment où l'Empire du Japon se dirige vers sa destruction et son ultime chute'', explique le réalisateur. ''Cependant, le propos de ce film n'est nullement de condamner la guerre, ni de faire vibrer les jeunes Japonais en faisant l'éloge de l'excellence du Zéro. Je n'ai pas l'intention de défendre notre personnage principal en disant par exemple qu'il voulait en fait fabriquer un avion civil''.
Miyazaki souhaitait ''dresser le portrait d'un individu passionné qui poursuit son rêve coûte que coûte''. Il raconte donc, depuis sa jeunesse, la vie de ce jeune ingénieur mais en évoquant les grands événements de l'histoire du Japon pendant ces décennies: le tremblement de terre de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l'épidémie de tuberculose, et bien sûr l'entrée en guerre du Japon et ses rapports avec l'Allemagne.
Parallèlement, le film raconte une belle histoire d'amour entre Jiro et la femme de sa vie, Nahoko, qu'il retrouvera et épousera dix ans après l'avoir rencontrée, par hasard, dans le train le jour du séisme de Kanto.
Pacifiste, écolo, humaniste, Miyazaki n'a pas abusé des scènes de guerre et de bataille. Au contraire,
LE VENT SE LÈVE est plutôt intimiste, et à destination des adolescents et des adultes: trop long, trop sérieux, trop bavard et pas assez rythmé pour les jeunes enfants. Mais il regorge d'instants de grâce, de moments de délicatesse et d'émotion et, puisque le vent y est très présent, d'un joli souffle poétique, du début à la fin.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''Le vent se lève, il faut tenter de vivre'' (Citation du poète Paul Valéry, dont est tiré le titre du film).

LE VENT SE LÈVE
(''Kaze Tachinu'') (Japon, 2h06)
Réalisation: Hayao Miyazaki
(Animation)
(Sortie le 22 janvier 2014)