LES CROODS

It's a wonderful, wonderful world

La première famille de l'histoire de l'humanité (©20th Century Fox)
La première famille de l'histoire de l'humanité (©20th Century Fox)

Principaux rivaux de Disney-Pixar dans le domaine du dessin animé, les studios DreamWorks innovent: avec LES CROODS, ils consacrent pour la première fois un film à des êtres humains. Ce sont certes des hommes des cavernes --mais ce sont tout de même des hommes.

Après les FOURMIZ, CHICKEN RUN, SHREK, MADAGASCAR et autres KUNG FU PANDA, voici donc la première famille de l'histoire de l'humanité: père, mère, belle-mère et trois enfants (la fille aînée, le cadet et la petite dernière).

Le père de famille, Grug, protège sa famille avec un principe simple: ''si c'est nouveau, c'est mal''. C'est, dit-il, la peur qui nous maintient en vie à chaque instant. Pour échapper aux lynx géants, aux mammouths ou aux serpents, il faut vivre caché, sortir le moins possible de sa caverne, et rejeter tout ce qu'on ne connaît pas.

Mais ça, c'était avant. Avant que sa fille, Eep, une ado plutôt sexy et rebelle, rousse aux yeux clairs, ne s'aventure un soir hors de la caverne et ne fasse la connaissance d'un autre être humain, Guy, qui possède quelque chose d'inconnu: le feu.

Cet intrus dans la vie familiale est plutôt mal accueilli par Grug (''si c'est nouveau, c'est mal''). Mais c'est ce moment, dans l'histoire de l'humanité, que choisit la nature pour apporter un autre changement, autrement plus important: la terre se met à trembler, la caverne de la famille est détruite, c'est le début de la fin d'un monde.

Et le début d'un nouveau monde: Guy va aider la petite famille à s'y aventurer, après des jours de marche, malgré les réticences de Grug. Dans ce qui ressemble à un paradis terrestre mais se révèle plein de dangers, tout le monde va apprendre à s'adapter et à vaincre sa peur de l'inconnu...

Les co-réalisateurs Chris Sanders (LILO & STICH, DRAGONS) et Kirk DeMicco (LES CHIMPANZÉS DE L'ESPACE) se sont amusés à créer un bestiaire amusant et original dans cette jungle nouvelle: des croisements ours-chouette, tigre-perroquet, chien-crocodile, perruche-piranha, lézard-coyotte, bélier-émeu, éléphant miniature à oreilles et queue de souris, singes puncheurs.

Dans cette histoire entre L'ÂGE DE GLACE-4 et VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE mâtinée de FAMILLE PIERRAFEU, ce ne sont cependant pas les paysages ou les animaux qui importent (malgré un fabuleux nuage de perruches-piranhas roses chassé par le feu, entre autres), mais les personnages et leur description psychologique: la peur du changement et la famille comme refuge sont les deux thèmes évoqués ici, avec souvent un humour au second degré rafraîchissant.

Le jeune Guy va en apprendre à cette famille repliée sur elle-même et lui faire découvrir les chaussures, le parapluie, les lunettes de soleil, la photographie, la natation, l'humour et le féminisme. On aura droit aussi au premier feu d'artifice de l'histoire de l'humanité.

Histoire d'une initiation, ce film aux accents parfois lyriques et émouvants est une petite merveille de dessin animé, à ne pas laisser aux seuls enfants. Et bien sûr l'humour est omniprésent, principalement dans les dialogues, comme dans cet échange entre Guy et la grand-mère: ''Qu'est-ce qu'un animal de compagnie?'', demande-t-elle. ''C'est un animal qu'on ne mange pas'', répond-il. ''Nous, on appelle ça des enfants'', dit-elle.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''La peur nous sauve la vie'' (le père, aux membres de la famille, au début du film).

 

LES CROODS

(''The Croods'') (Etats-Unis, 1h32)

Réalisation: Chris Sanders et Kirk DeMicco

(Film d'animation)

(Sortie le 10 avril 2013)