Chassés-croisés sentimentaux dans le 13e
Amis, parfois amants, souvent les deux: quatre trentenaires (trois femmes et un homme) qui habitent le 13e arrondissement de Paris se croisent, se parlent, s'aiment, se repoussent, se séparent, se réconcilient dans LES OLYMPIADES, le nouveau film de Jacques Audiard, qui sort sur les écrans ce mercredi 3 novembre après avoir été présenté en compétition au dernier Festival de Cannes.
Émilie (Lucie Zhang), Franco-Taïwanaise qui a grandi à Paris, vient de terminer Sciences Po mais a décidé de vivre de petits boulots (téléconseillère dans la vente de forfaits téléphoniques, serveuse) pour rester libre. Extravertie, un peu instable, elle cherche une colocataire mais quand Camille se présente, il s'agit d'un homme.
Célibataire de 30 ans
Ce Camille (Makira Samba), célibataire de 30 ans, est professeur de lettres mais est déjà désabusé par le système scolaire. Peu de temps après son arrivée, Émilie et lui commencent à coucher ensemble. Mais, contrairement à elle, il ne veut pas s'attacher: "on n'est pas ensemble, on est en coloc", dit-il.
Camille va coucher avec d'autres (et Émilie aussi), il va finalement quitter l'appartement et va démissionner de l'Éducation nationale pour ouvrir une agence immobilière. Il cherche alors une collaboratrice et engage Nora (Noémie Merlant), 33 ans, peu sûre d'elle et qui a quitté sa province et un passé douloureux pour reprendre ses études à Paris-Tolbiac.
Réseaux sociaux
La jeune femme sort d'une période pénible à Paris: lors d’une soirée étudiante, elle est arrivée avec une perruque blonde et un maquillage qui l'ont fait confondre avec Amber Sweet (Jehnny Beth), une jeune femme lui ressemblant et qui fait payer ses prestations sexuelles en direct sur Internet. Des étudiants ont répandu sur les réseaux sociaux la rumeur selon laquelle Nora était Amber Sweet, et sa vie est devenue un enfer.
Avec Camille, elle va retrouver sa sérénité et, quoique distante au début, va céder à ses avances. Mais elle va aussi joindre Amber Sweet sur Internet et commencer à dialoguer avec elle…
Film mineur mais attachant
LES OLYMPIADES est un film mineur mais attachant, singulier dans la filmographie de Jacques Audiard, qui a toujours évité de se laisser classer dans un genre ou dans un style depuis son premier film REGARDE LES HOMMES TOMBER en 1994. C'est bien différent d'UN PROPHÈTE (2009), de DE ROUILLE ET D'OS (2012), de DHEEPAN, Palme d'or 2015 à Cannes, ou de son dernier film, le western LES FRÈRES SISTERS en 2018 –et bien sûr des deux derniers épisodes de la dernière saison de la série LE BUREAU DES LÉGENDES en 2019, qu'il a réalisés.
"Je voulais faire un film sur le discours amoureux en privilégiant le versant comique car je suis profondément optimiste pour cette génération", explique le réalisateur dans le dernier numéro du mensuel Première. "J’avais envie de jeunesse".
Tourné en six semaines
C'est donc un film léger, tourné rapidement et sans budget pharaonique. "LES FRÈRES SISTERS a été un projet trop lourd, trop long à porter", ajoute Jacques Audiard. "LE BUREAU DES LÉGENDES m'a permis de voir que j'étais à l'aise dans un timing serré. J'ai voulu le reproduire en tournant LES OLYMPIADES en six semaines".
Le film a été tourné en noir et blanc (sauf une séquence) dans le quartier des Olympiades dans le 13e arrondissement de Paris, où la population est très cosmopolite avec une importante communauté chinoise. Marivaudage moderne avec une belle dose d'humour, mêlant érotisme, amitié et amour, cette comédie sentimentale présente des personnages confrontés à une vie parfois difficile dans un monde parfois hostile (économiquement, socialement, sentimentalement), où chacun a envie d'aimer et d'être aimé, de trouver sa place dans la vie privée comme dans la société.
Noémie Merlant
Le charme du film, au ton globalement optimiste, tient bien sûr à la belle performance des quatre acteurs principaux. Makita Samba est au-dessus du lot dans un personnage masculin pas toujours sympathique, Lucie Zhang est très à l'aise pour ses débuts au cinéma, Jehnny Beth est très crédible en webcam girl, mais c'est surtout Noémie Merlant qu'on remarque.
La jeune actrice multiplie les rôles très différents ces dernières années, prenant des risques et changeant souvent de registre: adolescente radicalisée par des islamistes dans LE CIEL ATTENDRA en 2016, fiancée délaissée par le soldat napoléonien Jean Dujardin dans LE RETOUR DU HÉROS en 2018, muse sensuelle de l'érotomane Pierre Louÿs dans CURIOSA en 2019, jeune peintre amoureuse de son modèle féminin dans PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU en 2019, elle est ici le personnage le plus ambigu et le plus riche du film, et fait preuve d'une belle présence.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Je baise, et je vois après" (Émilie).
(France, 1h46)
Réalisation: Jacques Audiard
Avec Lucie Zhang, Makita Samba, Noémie Merlant
(Sortie le 3 novembre 2021)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site