LES REINES DU RING

Catch me

Quatre caissières se lancent dans le catch: ça décoiffe (©Warner)
Quatre caissières se lancent dans le catch: ça décoiffe (©Warner)

C'est le grand retour du catch au cinéma. Et du catch féminin. Double curiosité que ces REINES DU RING, premier long métrage de Jean-Marc Rudnicki.

Rose (Marilou Berry) sort de prison et est engagée comme caissière dans un petit supermarché du Nord de la France. Elle peut enfin revoir son fils de 10 ans, qui vit dans une famille d'accueil. Mais les retrouvailles sont un peu froides.

Le gamin est fou de catch. Pour se rapprocher de lui et gagner son amour, Rose fait alors un pari fou: monter, avec trois copines caissières, une équipe de catch féminin.

Elle réussit à convaincre Colette (Nathalie Baye), 50 ans, mère de trois enfants délaissée par son mari, Jessica (Audrey Fleurot), rousse incendiaire un peu nymphomane, et Viviane (Corinne Masiero), la bouchère aux manières de garçon manqué mais au coeur tendre.

Un vieil entraîneur (André Dussolier) les prend en main: ''Le catch, c'est du spectacle, et c'est sportif'', leur dit-il, en leur imposant des exercices physiques et en leur apprenant le métier.

Les quatre pétroleuses se trouvent aussi un surnom et un uniforme. Objectif: battre quatre Mexicaines professionnelles lors d'une grande soirée au Zénith de Lille...

Idée au départ saugrenue, ces REINES DU RING sont une comédie sympathique, avec quelques fausses notes et quelques touches de mauvais goût, mais aussi pas mal d'humour (Isabelle Nanty, en directrice du supermarché, est savoureuse) et une pointe d'émotion.

"Je suis du Nord, berceau du catch en France'', a expliqué le réalisateur dans une interview au Parisien. ''Cela m'a donc renvoyé à des souvenirs d'enfance: mes parents regardaient des spectacles de catch à la télé et ils m'ont raconté leurs souvenirs".

Surtout, ses quatre actrices –qui se sont entraîné dur pour faire le maximum de cascades-- s'en donnent à coeur joie, jouant sans complexe ces sportives du dimanche qui ne craignent pas le ridicule et vont au bout de l'aventure.

Le film est aussi crédible et aussi bon-enfant qu'un combat de catch: on aime ou on n'aime pas, en tout cas c'est plutôt rafraîchissant et sans prétention.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''Le catch, c'est comme du théâtre''. (Marilou Berry, qui explique à ses copines qu'il faut jouer un rôle sur le ring).

 

LES REINES DU RING

(France, 1h37)

Réalisation: Jean-Marc Rudnicki

Avec Marilou Berry, Nathalie Baye, Audrey Fleurot

(Sortie le 3 juillet 2013)