Google, le nouveau paradis terrestre
En 2007, le magazine Fortune a élu Google comme meilleure entreprise américaine où il fait bon travailler. Google, c'est le nouveau paradis.
Voici donc le film qui vante les mérites du moteur de recherche le plus célèbre de la planète: dans LES STAGIAIRES, deux quadragénaires se recyclent et s'adaptent au monde moderne en repartant de zéro. De 2.0, précise même l'affiche du film.
''Vous étiez d'excellents vendeurs. Mais acceptez-le: vous êtes des dinosaures'', leur dit leur patron, en les virant. Billy (Vince Vaughn) et Nick (Owen Wilson), vendeurs de montres et autres objets, ont du mal à survivre: leur métier, comme beaucoup d'autres, est victime d'Internet.
Alors ils décident de s'inscrire pour un stage chez Google. Ils y vont au culot et, contre toute attente, sont acceptés avec quelques dizaines d'autres. Ils intègrent une équipe pour ce stage dont les meilleurs gagneront le droit d'être embauchés. Au milieu de jeunes geeks qui ont la moitié de leur âge, ils vont devoir prouver qu'ils ne sont pas tout à fait finis...
Petite claque au jeunisme ambiant et à la modernité obligatoire, ''le film s’adresse à tous ceux qui aiment à penser que nous avons tous droit à une deuxième chance, qu’il est possible d’écrire un autre chapitre de sa vie'', dit avec candeur et optimisme le réalisateur, Shawn Levy.
Ces dernières années il a fait jouer beaucoup d'acteurs de comédie (Ben Stiller, Steve Martin, Steve Carell, Robin Williams, Kevin Kline) dans des films tels que LA PANTHÈRE ROSE (2006), LA NUIT AU MUSÉE (2006) et sa suite (2009), ou plus récemment VOISINS DU TROISIÈME TYPE (2012).
Ici le duo Owen Wilson/Vince Vaughn joue également sur le registre comique, et les gags sont parfois très drôles. Mais le film veut aussi défendre l'idée du travail en équipe, de la bonne entente entre les générations, de l'importance de la créativité pour réussir dans la vie et des bienfaits du dialogue et du partage.
Tout ça est un peu idyllique, même si on présente cela comme la réalité: la ''googlitude'', ou ''googliness'', ''c’est la volonté de prendre des risques, de tenter sa chance, de sortir des sentiers battus, et d’être ouvert à toutes les possibilités. C’est ce à quoi tout le monde aspire'', dit Owen Wilson.
Le film donne donc une image positive de Google, qui a autorisé le projet –et une partie des prises de vue dans ses locaux et sur son campus Googlepex à Mountain View, en Californie-- sans se mêler du scénario ni particper au financement du film, affirme le réalisateur. Vous pouvez toujours googliser le titre original du film (THE INTERNSHIP) pour essayer de vérifier...
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
''Les gens ont une vraie méfiance des machines. Vous avez vu TERMINATOR? Le 2? Le 3? Le 4?'' (Owen Wilson, à son patron, John Goodman, qui lui dit que ''tout se fait par ordinateur, maintenant'').
(''The Internship'') (États-Unis, 1h59)
Réalisation: Shawn Levy
Avec Vince Vaughn, Owen Wilson, Rose Byrne
(Sortie le 26 juin 2013)