Un dessin animé burlesque et poétique
C'est un dessin animé français original, qui déborde d'humour et d'ironie, avec des moments de poésie et de douce folie: LES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS sort ce mercredi 2 février sur les écrans, juste avant les vacances scolaires.
Ça commence au pied d'une cité, dans un cirque où un magicien italien, Popolo, moustaches à la Dali et optimisme à toute épreuve, rate son coup: dans son numéro où il découpe en deux sa fiancée Amabilé, celle-ci se retrouve sans ses jambes. Et Popolo sans emploi. Il ramène la moitié supérieure d'Amabilé dans leur roulotte, lui promettant de trouver du travail, tandis que les jambes s'enfuient vivre leur vie, surmontées de la partie inférieure du tutu de la jeune femme.
Un chien nommé Picasso
Comme son titre l'indique, le film met en scène plusieurs autres personnages, regroupés dans un immeuble. L'histoire se poursuit donc avec François Truducou, un randonneur qui, voulant remettre des clés à une amie, se retrouve coincé dans l'ascenseur avec son chien Picasso, doté de la parole et qu'il vouvoie.
En attendant un dépannage qui tarde à arriver, lui et son chien assistent au défilé des voisins: la concierge portugaise Rosa, qui s'inquiète de leur sort; le timide vieillard M. Demy, qui habite au 4e étage et a du mal à descendre les escaliers; Isabelle, la jeune femme du 2e, danseuse de flamenco qui élève seule ses deux enfants; et leur voisin de palier, l'Ogre, d'apparence aimable.
Radio-Ogre
Mais celui-ci est particulièrement excité, à la veille d'une date importante, rappelée sur Radio-Ogre: "Demain, n'oubliez pas, c'est le 40 novembre: c'est la Saint-Festin (…). Et le jour de la Saint-Festin, chaque ogre mange un enfant. Tradition, tradition…"
Alors que le randonneur et son chien campent dans l'ascenseur en panne en tuant le temps à coups de sudoku et de barbecue portatif, que l'Ogre se met en quête d'un enfant à cuisiner, que la moitié d'Amabilé se morfond dans sa roulotte et que "Paul Emploie" trouve à Popolo un poste de boucher au supermarché du coin, les jambes fugueuses, elles, réapparaissent…
Franco-français
Après plusieurs courts-métrages, c'est le premier long-métrage d'Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, qui se sont connus au lycée. La première s'est occupée des dessins tandis que le second se chargeait des décors, pour ce projet franco-français qui leur a pris quatre ans de travail.
Et ce sont à la fois les dessins et les décors qui font l'originalité de ce dessin animé. Anne-Laure Daffis a dessiné seule les personnages, au crayon à papier, avec un trait très stylisé et pas du tout réaliste, qui donne une animation saccadée. Elle revendique le "caractère naïf du trait", présentant son travail "comme le dessin évolutif d'un enfant".
Décors originaux et diversifiés
Quant aux décors, c'est un feu d'artifices d'originalité et de diversité qui défile derrière les personnages: photos, papier découpé, dessins, prises de vue réelles, archives télé (spots de pub et bandes d'actualité), extraits de vieux films, pages de magazines ou de catalogues, images 3D, internet, go-pro, maquettes, petits personnages en plastique, tapisserie, canevas en laine…
À ce mélange créatif visuel s'ajoute l'importance des voix de ce dessin animé. D'abord les voix off, hilarantes (le répondeur automatique de l'ascenseur, les voix publicitaires du supermarché, Radio-Ogre, les actualités télévisées). Mais aussi celles des personnages: François Morel a pris l'accent belge pour incarner l'Ogre; Arielle Dombasle et Valérie Mairesse sont respectivement Isabelle et Amabilé; et surtout Didier Gustin imite la voix de Michel Serrault pour un M. Demy émouvant.
Dialogues truculents
Les dialogues sont truculents et sarcastiques, avec mention spéciale au chien narquois Picasso, qui apporte –avec les jambes fugueuses et l'Ogre mangeur d'enfants– son grain de fantastique et d'irrationnel dans une histoire presque quotidienne mais aux rebondissements multiples.
Tout cela est raconté sur un rythme trépidant, qui ne laisse pas une seconde de répit et ménage même du suspense en fin de film. C'est loufoque, ça part dans tous les sens, ça prend parfois un ton de critique sociale sur arrière-fond intello, c'est truffé de références pour cinéphiles à l'ancienne, ça n'évite pas le mauvais goût (une allusion à l'accident mortel de Lady Diana), et ça fera sans doute autant –sinon plus– rire les parents que les enfants et adolescents.
Poésie et émotion
Cet humour dévastateur s'accompagne parfois de moments remplis de poésie et d'émotion, comme le rêve de l'Ogre ou la solitude de M. Demy. Mais c'est drôle de bout en bout: Anne-Laure Daffis et Léo Marchand avaient, souligne ce dernier, "l’envie de raconter plusieurs histoires qui se croisent, façon SHORT CUTS [le film de Robert Altman], mais dominées par un ton humoristique. Ça a toujours été un projet de comédie, même si le film est habité par une certaine mélancolie".
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Tu n'es pas moitié moins belle. Avec ou sans jambes, ça ne change rien" (le magicien Popolo, à la partie supérieure de sa fiancée Amabilé).
LES VOISINS DE MES VOISINS SONT MES VOISINS
(France, 1h30)
Réalisation: Anne-Laure Daffis et Léo Marchand
(Animation) Avec les voix d'Arielle Dombasle, François Morel, Didier Gustin
(Sortie le 2 février 2022)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site