MONSTRES ACADEMY

Terreurs d'élite

Bob rentre à la fac (©The Walt Disney Company)
Bob rentre à la fac (©The Walt Disney Company)

Quoi de mieux qu'une suite? Une préquelle. C'est à la mode depuis quelques années à Hollywood, et les monstres n'échappent pas à la règle: après le succès de MONSTRES & CIE il y a plus de dix ans (115 millions de recettes dans le monde, 3,5 millions de spectateurs en France), les studios Pixar ont décidé de raconter la jeunesse des personnages.
Tout petit déjà, Bob Razowski, la boule verte à un oeil, rêvait déjà de devenir une terreur et de faire peur aux enfants, la nuit. C'est donc tout naturellement qu'il rentre à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formés les meilleurs.
Le fleuron de cette fac pas comme les autres: le Département de la peur. Là, il rencontre Jacques Sullivan, dit Sulli, un ogre poilu qui semble déjà très doué. Tous deux se posent en rivaux, avant de se rendre compte qu'il n'est pas si facile de devenir le meilleur.
''La valeur d'un monstre s'apprécie à la peur qu'il inspire'', explique la directrice de l'Académie, une mystérieuse insecte au ton sec et au passé mystérieux (la voix française est celle de Catherine Deneuve). Et elle doute que ni Bob ni Sulli puissent, un jour, faire peur à qui que ce soit.
Sur le point d'être renvoyés de l'Académie, les deux rivaux vont devoir s'allier. Et faire équipe, dans la compétition finale, avec une bande d'autres gentils monstres, eux aussi apparemment trop sympas et trop tranquilles pour jouer les terreurs. Mais terreur, c'est un métier: ça s'apprend...
Pour raconter la jeunesse de Bob et Sulli, Pixar a donc pensé parodier les films pour ados qui se déroulent au collège pendant l'année scolaire. "Nous avions un monde déjà connu et nous pouvions, dès lors, repartir de zéro et laisser notre imagination filer (...)'', explique le réalisateur, Dan Scanlon. ''J'ai revu beaucoup de college movies, comme on les faisait dans les années 80, dont les films de John Hughes, pour retrouver cette atmosphère post-adolescence".
Le scénario n'a donc pas beaucoup d'intérêt, tout le charme du film réside dans les personnages. Il y en a près de 400 au total, et les principaux sont suffisamment typés pour faire rire ou émouvoir, avec tout l'anthropomorphisme nécessaire. Il y a même de jolis moments de suspense et, à la fin, une parodie des films d'horreur pour adultes qui n'est pas bête du tout.
Double morale du film, pour petits et grands: il ne faut jamais baisser les bras, et le travail en équipe donne toujours de meilleurs résultats que d'agir seul. On prévoit à ce MONSTRES ACADEMY un monstrueux succès.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''N'ayons pas peur de faire peur''. (Le slogan sur l'usine d'entraînement des monstres).

MONSTRES ACADEMY
(''Monsters University'') (États-Unis, 1h44)
Réalisation: Dan Scanlon
(Animation)
(Sortie le 10 juillet 2013)