Que sont mes amis devenus?
Bien longtemps après, être fidèle à ses idéaux de jeunesse, même s'ils n'étaient pas les bons. C'est l'un des thèmes, entre militantisme et nostalgie, du nouveau film réalisé et interprété par Robert Redford. Les gens changent-ils, avec l'âge, ou restent-ils intrinsèquement eux-mêmes?
Jim Grant (Robert Redford) a, comme d'autres, milité dans des groupes opposés à la guerre du Vietnam à la fin des années 60 et au début des années 70. Il a côtoyé des pacifistes mais aussi des activistes plus radicaux qui avaient choisi la violence et les attentats. Beaucoup se sont cachés et, 40 ans plus tard, sont toujours recherchés pour meurtre par le FBI.
Comme d'autres, Jim Grant s'est construit une nouvelle vie, du côté d'Albany dans l'Etat de New York. Il a changé d'identité, est devenu avocat, est veuf depuis un an, a une fillette de 11 ans. Mais il va être rattrapé par son passé.
Un jour, une de ses anciennes amies de jeunesse, Sharon (Susan Sarandon), elle aussi recherchée, est arrêtée par le FBI. Un ami commun demande à Jim Grant de devenir son avocat, mais celui-ci refuse. Cette arrestation suffit cependant pour attirer l'attention d'un journaliste local, Ben Shepard (Shia LaBeouf), qui peu à peu va remonter jusqu'à lui.
Se sentant menacé, Jim Grant prend alors la fuite, avec sa fille. Avec à ses trousses le FBI et le journaliste, il va partir à la recherche d'une mystérieuse Mimi, elle aussi ancienne militante...
''C'est l'histoire d'un groupe de personnes qui vivaient clandestinement'', explique Robert Redford, dont c'est le 9e film comme réalisateur. ''Ils étaient très proches, liés par les passions de leur époque, mais ils sont aujourd'hui plus âgés et ont emprunté des chemins différents''.
''Certains vivent mal ce qu'ils ont fait. D'autres éprouvent des remords. Certains croyaient en ce qu'ils faisaient à l'époque, mais ont la sensation de devoir en payer le prix le restant de leurs jours. D'autres encore pensent que leur cause était juste et l'est toujours aujourd'hui. Le film est donc une mosaïque d'émotions et de relations humaines'', ajoute-t-il.
En 1976, Robert Redford et Dustin Hoffman constituaient le duo inoubliable des HOMMES DU PRÉSIDENT, d'Alan J. Pakula. Le relais est transmis ici aux jeunes générations à travers le personnage du jeune journaliste interprété par Shia LaBeouf. Comme ses glorieux aînés, il prend des notes à l'ancienne, avec un crayon, sur un carnet à spirale, et ne lâche jamais l'affaire: bibliothèques, ex-petite amie au FBI, Internet, archives, cadastre, microfilms, tout est bon pour mener son enquête.
Côté nostalgie, Redford fait défiler une belle brochette de stars qui n'ont plus vingt ans depuis longtemps: Susan Sarandon, Julie Christie, Nick Nolte. Et lui-même, à 76 ans, a l'âge d'être l'arrière-grand-père de sa fille de 11 ans, dans le film.
Malgré sa casquette, son jean et son blouson de cuir, son allure est fatiguée et son visage a les traits de la vieillesse. Sauf à la lueur d'un feu de cheminée où l'on retrouve, entre pénombre et lueur des flammes, le Robert Redford éternel, beau et charmeur, sourire malin et yeux perçants, fidèle à lui-même.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
''Je sais que tu mens parce que tu souris''. (La fille de Robert Redford, s'adressant à son père).
(''The Company You Keep'') (États-Unis, 2h01)
Réalisation: Robert Redford
Avec Robert Redford, Shia LaBeouf, Julie Christie
(Sortie le 8 mai 2013)