SUBLIMES CRÉATURES

TWILIGHT sans les vampires

Le film est tiré du livre ''16 Lunes'' (©SND)
Le film est tiré du livre ''16 Lunes'' (©SND)

Le jeune Ethan, qui rentre en terminale, s'ennuie ferme à Gatlin, petite bourgade de Caroline du Sud. ''Quand un film sort à Gatlin, il est déjà en DVD'', dit-il. Mais des phénomènes météorologiques inexplicables se produisent dans la petite ville. Qui coïncident avec l'arrivée, dans la classe, d'une petite nouvelle: Léna.

Tout le monde se méfie de la jeune fille, précédée de rumeurs défavorables sur sa famille. Tout le monde sauf Ethan, qui se prend de sympathie pour elle. Elle n'est pas comme les autres, c'est sûr. Tous deux apprennent à se connaître, et Léna montre à Ethan le grand manoir où elle habite, perdu au fond des bois, vieillot de l'extérieur mais ultramoderne à l'intérieur: piano, cheminée et escalier monumental. Là, Léna vit sous l'autorité de son oncle (Jeremy Irons), chic en peignoir de soie, qui la surveille de près.

Orpheline depuis l'âge de quatre ans, Léna appartient à une famille pas comme les autres. Très vite, elle révèle à Ethan qu'elle et les siens disposent de pouvoirs surnaturels: ce sont des enchanteurs. Mais, c'est comme partout, il y a le bien et le mal, les forces de la lumière et celles des ténèbres. Il faut choisir son camp. Dans 104 jours, Léna fêtera son 16e anniversaire. Ce jour-là, elle saura si elle passe du bon ou du mauvais côté de la force dont sont dotés les membres de sa famille. Bien sûr, Ethan voudrait bien qu'elle penche du bon côté...

Après la série des TWILIGHT qui mettait aux prises de simples mortels et des non-mortels (vampires et loups-garous), voici une nouvelle saga pour adolescents, promise elle aussi à un beau succès. Le film est tiré du premier des quatre tomes écrits par les romancières Kami Garcia et Margaret Stohl intitulés ''16 Lunes'', ''17 Lunes'', ''18 Lunes'' et ''19 Lunes'' (en version originale ''Beautiful Creatures'', ''Beautiful Darkness'', ''Beautiful Chaos'' et ''Beautiful Redemption''). Ça commence presque comme TWILIGHT: ici c'est Ethan qui s'ennuie dans sa petite ville paumée de Caroline du Sud et voit débarquer Léna l'enchanteresse, là c'était Bella qui se morfondait dans une bourgade perdue de l'Etat de Washington et tombait sous le charme du nouveau venu Edward le vampire.

L'amour (entre ados) est-il capable de vaincre les obstacles dressés par les passés familiaux? Peut-on choisir son destin ou tout est-il déjà écrit? Les relations entre mortels et non-mortels sont-elles vouées à l'échec? Ces grandes questions existentielles sont posées ici avec candeur dans de jolis décors naturels de Louisiane, avec un petit ton critique sur le côté intransigeant de certains milieux religieux conservateurs.

C'est Richard LaGravenese, brillant scénariste de FISHER KING, SUR LA ROUTE DE MADISON ou L'HOMME QUI MURMURAIT À L'OREILLE DES CHEVAUX et réalisateur notamment d'ÉCRIRE POUR EXISTER, qui a adapté le livre à l'écran. Pour interpréter les deux jeunes Roméo et Juliette façon sorcellerie, il a choisi deux inconnus: Alice Englert, comme son personnage de Léna, semble avoir plus de caractère et crève davantage l'écran qu'Alden Ehrenreich, un peu neuneu en Ethan et moins charismatique. Faut dire qu'il est mortel, et pas elle.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''Ma famille est ...différente. Nous faisons des choses. Des choses différentes...'' (Lena à Ethan, pour lui expliquer qu'elle et les membres de sa famille ont des pouvoirs surnaturels).

 

SUBLIMES CRÉATURES

(''Beautiful Creatures'') (Etats-Unis, 1h58)

Réalisation: Richard LaGravenese

Avec Alden Ehrenreich, Alice Englert, Jeremy Irons

(Sortie le 27 février 2013)