THE HIT GIRLS

Filles a cappella

(©UPI France)
(©UPI France)

En tailleur et chemisier décolleté, les Bellas sont le premier groupe féminin à parvenir en finale des championnats universitaires de chant a cappella. Mais elles perdent. Quatre mois plus tard, c'est la rentrée d'une nouvelle année, tout est à reconstruire, le groupe ne comporte plus que deux filles.

Peu à peu, cependant, la bande se reforme. Sous l'impulsion de leur meneuse de chant, les Bellas se retrouvent à dix, rassemblement hétéroclite de filles qui n'ont pas grand chose en commun --sinon la passion pour le chant.

Beca est nouvelle sur le campus. Son rêve est de devenir DJ, elle passe ses jours et ses nuits à écouter de la musique. Quand elle décide de rejoindre les Bellas, elle a une petite idée derrière la tête.

Le nouveau championnat ne fait que commencer, mais au fil des épreuves les Bellas sont à la traîne, toujours dominées par un groupe de garçons, les Troubadurs, meilleurs qu'elles. C'est là que Beca intervient. Elle apporte des combinaisons et des arrangements musicaux inédits au répertoire un peu trop sage et un peu trop routinier des Bellas.

Au sein du groupe de filles, c'est la zizanie, tout le monde n'est pas d'accord avec Beca. Mais innover et se remettre en question, n'est-ce pas le prix à payer pour espérer gagner un jour la finale?...

Bonne surprise du box-office américain de l'automne dernier, ce film pour ados est entraînant et réjouissant, dans la veine des films musicaux américains où les acteurs jouent et chantent avec la même aisance. Et ici ça chante plutôt bien.

Il y a quelques jolies scènes (un concours d'improvisation a cappella entre deux groupes rivaux, un peu à la WEST SIDE STORY), un humour filles/ados gentiment conventionnel et un rythme qui donne des fourmis dans les jambes à chaque séquence musicale.

Il y a aussi une belle brochette de jeunes actrices (acteurs aussi) décomplexé(e)s, sympas, dont la ronde et rigolote Rebel Wilson (on connaît son visage mais jamais son nom) et, dans le rôle de Beca, la jeune Anna Kendrick.

Elle est à l'affiche cette semaine d'un autre film, SOUS SURVEILLANCE de Robert Redford, dans lequel elle joue une membre du FBI qui donne des renseignements à son ex-petit ami interprété par Shia LaBeouf. Mais là, elle ne fait chanter personne.

Jean-Michel Comte

 

LA PHRASE

''J'ai mangé ma jumelle foetus''. (Une des filles du groupe, quand chacune révèle son plus grand secret).

 

THE HIT GIRLS

(''Pitch Perfect'') (États-Unis, 1h52)

Réalisation: Jason Moore

Avec Anna Kendrick, Rebel Wilson, Anna Camp

(Sortie le 8 mai 2013)