Tom Cruise toujours plus haut
"C'est un avion de chasse". Dans le langage machiste pré-meetoo (mais encore en vigueur), l'expression désignait une jeune femme au physique très avantageux. Et si, pour respecter la parité, on appliquait la même définition aux hommes? À bientôt 60 ans, Tom Cruise est plus sexy, charismatique et dynamique dans TOP GUN: MAVERICK qu'il ne l'était dans le premier film TOP GUN, il y a 36 ans. C'est un avion de chasse –qui vole plus vite, plus fort, plus haut.
Film le plus attendu de l'année 2022, ce TOP GUN: MAVERICK, suite tant espérée par les fans du premier depuis 1986, sort dans les salles françaises ce mercredi 25 mai, quelques jours après avoir été présenté hors-compétition au Festival de Cannes, salué par la Patrouille de France qui a fait vibrer la Croisette et l'équipe du film.
Meilleur que le premier
Et autant le dire, ce second film est largement meilleur que le premier, réalisé par Tony Scott, décédé en 2012 à 68 ans (et frère de Ridley Scott). "TOP GUN, d'une certaine manière, est un fantasme", explique le réalisateur de ce MAVERICK, Joseph Kosinski. C'est son quatrième film après deux histoires de science-fiction (le gros succès TRON: L'HÉRITAGE réalisé en 3D en 2010, et OBLIVION avec Tom Cruise en 2013) et un hommage aux pompiers d'Arizona (LINE OF FIRE en 2017).
Le scénario de TOP GUN: MAVERICK n'est pas des plus compliqués. Après plus de trente ans de service comme l'un des meilleurs aviateurs de la Navy –le meilleur–, Pete Mitchell (Tom Cruise), dont le surnom opérationnel est "Maverick" (en anglais: non-conformiste, franc-tireur, indépendant), a refusé les avancements et la retraite pour continuer à voler. Il est désormais pilote d'essai dans une base du désert de Mojave en Californie.
Mission secrète
À son corps défendant, mais choisi par son vieux rival et ami Iceman (Val Kilmer) devenu amiral 4 étoiles, Maverick est renvoyé là où il a fait ses preuves: l'école Top Gun, près de San Diego (Californie), où il est chargé, comme instructeur, de former une équipe de jeunes pilotes pour une mission secrète. Il s'agit, dans trois semaines, de détruire une usine d'enrichissement d'uranium construite par un "État voyou" dans un bunker souterrain caché dans une vallée profonde entre deux hautes montagnes enneigées. Mission impossible, ou presque.
Amour de jeunesse
Quand il arrive à Top Gun, Maverick revoit son amour de jeunesse, Penny (Jennifer Connelly), la "fille de l'amiral" évoquée dans le premier TOP GUN et qui, divorcée et mère d'une adolescente, a racheté le bar où les pilotes viennent régulièrement. C'est dans ce bar que Maverick aperçoit l'un de ces jeunes aviateurs, Rooster (Miles Teller), le fils de Goose qui était l'équipier de Maverick 36 ans auparavant et est mort lors d'un exercice.
Les relations entre Maverick et le fils de son défunt meilleur ami ne vont pas être faciles, dès le début. "Le passé est le passé", dit le premier au second. Mais lui-même est hanté, chaque jour, par le souvenir de Goose…
Nostalgie
Cette suite de TOP GUN accorde une grande place à la nostalgie, à 10.000 pieds d'altitude et à Mach-10 comme sur la terre ferme. Les références au premier film (musiques, scènes similaires, allusions, retours en arrière) sont nombreuses et raviront les fans qui s'amuseront à les repérer.
D'ailleurs le film commence presque comme le premier: des décollages et atterrissages d'avions de chasse sur un porte-avions et, en Californie, Tom Cruise qui aligne le tiercé gagnant moto/Ray-Ban/blouson de cuir. "Je voulais que le film ait une certaine nostalgie et je savais précisément comment le commencer", dit l'acteur et co-producteur du film, qu'il a largement piloté. "Je le savais exactement parce que je tenais à dire au public: «Vous allez être en sécurité. Tout va bien se passer. Je sais que vous attendez ce film depuis longtemps. Le voici». Et nous l'avons trouvé là, notre équilibre, dans l'ouverture du film. C'est le film que je voulais faire".
Scènes aériennes époustouflantes
Ensuite, les scènes aériennes sont époustouflantes, avec Tom Cruise et ses jeunes acteurs qui ont suivi cinq mois d'entraînement pour être réellement filmés à bord des avions de chasse (des F-18 biplaces, pilotés par de vrais aviateurs), contrairement au premier film où aucun acteur n'avait effectué de vol. Les producteurs ont refusé les images de synthèse et ont limité les effets spéciaux, pour donner au film un caractère d'authenticité, avec l'étroite collaboration de la Navy américaine.
"Ce que nous avons réalisé avec les séquences aériennes est véritablement du jamais vu", déclare Tom Cruise. "Nous avons formé des acteurs pour qu'ils soient capables de voler et de jouer dans de vrais F/A-18. Et, pour ce faire, nous avons pris les meilleurs pilotes de chasse du monde (de la Navy américaine) et nous leur avons enseigné les techniques de cinéma –le pilote et l'acteur devaient travailler en équipe. C'est la sophistication des séquences aériennes. Personne n'a jamais fait ça, jamais".
Femme pilote
Et comme les temps changent, dans l'équipe des jeunes surdoués de Top Gun figure une femme, Phoenix, interprétée par Monica Barbaro. Cela n'empêche pas l'amitié virile, les dialogues qui sonnent sec comme des ordres militaires, et pas mal d'humour tout au long du film. Et le film réserve aussi son moment d'émotion –nostalgie, toujours– avec la courte scène de rencontre entre Maverick et Iceman.
Tom Cruise a en effet tenu à avoir Val Kilmer dans ce film, seul rescapé avec lui du premier TOP GUN. L'amiral, malade, bouffi, affaibli, ne peut dialoguer que via le clavier de son ordinateur. Comme Val Kilmer qui, diagnostiqué d'un cancer de la gorge en 2014, a subi deux trachéotomies qui ont altéré sa voix. Dans le film, il prononce quand même quelques mots, sa voix ayant été récréée par intelligence artificielle.
Suspense intense
Le film pousse la nostalgie jusqu'à une réapparition d'un F-14 du premier TOP GUN, dans une dernière demi-heure où le suspense est intense et les scènes aériennes très réussies. C'est donc un vrai plaisir de cinéma que ce TOP GUN: MAVERICK tant attendu et qui ne déçoit pas. Allez-y, courez-y, volez-y!
"Ce n'est pas l'avion qui compte, c'est le pilote" est une réplique qui revient à plusieurs reprises dans le film. Même si le film est très réussi, le mérite en revient en grande partie à Tom Cruise et l'on pourrait paraphraser: "Ce n'est pas le film qui compte, c'est l'acteur". Un avion de chasse dans l'histoire du cinéma.
Jean-Michel Comte
LA PHRASE
"Vous en voulez encore?" (Tom Cruise, à ses pilotes, pendant les exercices).
(États-Unis, 2h11)
Réalisation: Joseph Kosinski
Avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly
(Sortie le 25 mai 2022)
Retrouvez cet article, ainsi que l'ensemble de l'actualité culturelle (musique, théâtre, festivals, littérature, évasion)
sur le site