UN AMOUR SANS FIN

C'est pour la vie

Alex Pettyfer et Gabriella Wilde: c'est beau l'amour (©Universal Pictures)
Alex Pettyfer et Gabriella Wilde: c'est beau l'amour (©Universal Pictures)

C'est bientôt l'été, la période où le cinéma américain nous envoie à la fois ses blockbusters et ses petits films de série-B, généralement comédies pour ados. UN AMOUR SANS FIN fait partie de la seconde catégorie, friandise vite dégustée, vite oubliée.
Jade Butterfield, 17 ans, fille de la haute société, s'est refermée sur elle-même et sur sa famille depuis la mort de son frère aîné, deux ans auparavant, victime d'un cancer. A la sortie du lycée, elle réalise qu'elle n'a pas vraiment d'ami(e)s.
Son père est cardiologue et la protège plus qu'il ne faudrait, sa mère veille sur elle. Elle a un second frère, vivant celui-là, un peu plus âgé qu'elle et qui a une petite amie. Elle n'a jamais eu de flirt et dort avec sa girafe en peluche.
David Elliot, 18 ans, le plus canon de ses camarades de classe, la regarde avec discrétion depuis trois ans, sans jamais avoir eu l'audace de l'aborder (pfff, quel gâchis...). Lui aussi est un brillant élève qui a obtenu son diplôme de fin d'année.
Son père est garagiste, sa mère a quitté le foyer depuis longtemps, il fait des petits boulots pour gagner de l'argent. Il s'est séparé de son ex car il croit au grand Amour.
Eh bien le voici, ce coup de foudre. Jade et David, dès qu'ils décident de se rapprocher l'un de l'autre, tombent éperdument amoureux. Ils sont fait l'un pour l'autre. C'est pour la vie, promis, juré, c'est sûr...
Premier obstacle, les différences de classes sociales entre les deux familles. Le père de Jade ne trouve pas David suffisamment bien pour sa fille. Le jeune homme fait tout pour plaire à la famille de sa chérie: la mère, le frère, le père. Pour les deux premiers ça passe, pour le troisième ça casse.
Deuxième obstacle: les deux tourtereaux vont être séparés tout l'été. Jade doit aller faire un stage chez un collègue de son père, alors que David reste aider son père au garage. Oui mais l'amour va bousculer tout cela...
Depuis Roméo et Juliette, les amours adolescentes contrariées par les familles antagonistes ont fait les beaux jours de la littérature et du cinéma. Cet AMOUR SANS FIN (le titre original est ENDLESS LOVE) est un remake d'UN AMOUR INFINI (titre original également ENDLESS LOVE), le film de 1981 de Franco Zeffirelli avec Brooke Shields (15 ans à l'époque) et Martin Hewitt. Les deux films sont tirés d'un roman de Scott Spencer publié en 1979.
Ici le scénario est paresseux pendant une bonne heure, avant que tout se bouscule et se précipite en une succession d'événements mi-postiches mi-invraisemblables qui alimentent le suspense au fur et à mesure que la fin approche. Une fin –sans vouloir trop en révéler– sensiblement différente de celle du film de Zeffirelli.
Le duo d'amoureux est interprété par deux jeunes Britanniques qui ont mis à profit leur beauté physique pour commencer leur carrière comme mannequins, avant de se lancer dans le cinéma ces dernières années: Gabriella Wilde, 25 ans, a notamment joué dans LES TROIS MOUSQUETAIRES et CARRIE, LA VENGEANCE; Alex Pettyfer, 24 ans, a été remarqué dans NUMÉRO QUATRE et MAGIC MIKE.
Jolie fille, beau gosse. Mais le troisième personnage du film, celui du père, joue un rôle-clé dans l'histoire et, par ses ambiguités (gentil? méchant? gentil méchant?), donne un peu de profondeur à l'histoire. Il est interprété par un de ces acteurs dont on connaît la tête depuis 30 ans mais toujours pas le nom: Bruce Greenwood, vu notamment dans les deux STAR TREK.
Bluette sentimentale pour ados (et leurs parents) sans réelle prétention, le film donne cependant une image assez précise de la différence entre familles riches et familles moins riches de l'Amérique d'aujourd'hui. Mais, dit sa réalisatrice, c'est l'amour qui compte.
Shana Feste –dont c'est le troisième film après POUR L'AMOUR DE BENNETT en 2009 (avec Pierce Brosnan et Susan Sarandon) et COUNTRY SONG en 2010 (avec Gwyneth Paltrow)– se souvient de ses premiers émois cinématographiques quand elle était adolescente.
''Je voulais recréer ce que j'ai ressenti quand j'ai vu mon premier film d'amour au cinéma'', dit-elle. ''Je suis sortie du cinéma en me disant «Je ne peux pas attendre de tomber amoureuse. Je ne peux pas attendre de rencontrer un garçon et de vivre tout ça». C'est ce que je voudrais que toute jeune spectatrice pense en voyant ce film''.
Volonté illustrée par cette phrase de Jade, à la fin du film: ''Pour un amour comme ça, on se bat''. C'est beau l'amour. C'est bientôt l'été.
Jean-Michel Comte

LA PHRASE
''J'ai envie de t'embrasser depuis trois ans'' (David à Jade, au début du film, avant leur premier baiser).

UN AMOUR SANS FIN
(''Endless Love'') (États-Unis, 1h44)
Réalisation: Shana Feste
Avec Alex Pettyfer, Gabriella Wilde, Bruce Greenwood
(Sortie le 11 juin 2014)